Analyse Kchehck de Nanaba actuellement en Equity Crowdfunding sur MyOptions.co

Nanaba est la 2e start-up niçoise analysée par Kchehck après Viktor à faire une campagne d’Equity Crowdfunding sur la plate-forme rennaise My Options. En ce dimanche 4 juillet 2021 à 13h38, elle avait collecté 2 900 euros avec un objectif de 500 000 euros.

C’est une SAS au capital de 5 000 euros créée le 18 janvier 2021 par Anne Laure Monier et Olivier Guerin. Dans une vidéo disponible sur YouTube, la CEO nous révèle le story telling officiel devant un poster prémonitoire du célèbre Opéra de Sidney. En tant que maman pendant le confinement, elle ne supportait pas que son fils passe autant de temps chez elle sur son écran. C’est ainsi qu’elle aurait eu l’idée d’une application qui conditionne son usage de TikTok à la mémorisation de séquences didactiques courtes et personnalisées. Aujourd’hui l’outil est disponible par niveau scolaire, du CP à la 3e, depuis le store en ligne d’Apple et celui de Google.

Je vous propose une analyse kchehck de Nanaba sur nos 3 critères, Communauté, Faisabilité et Modèle Économique.

Communauté (-)

Tu veux faire quoi quand tu seras plus grande ?

Influenceuse comme Rachel

En attendant, fais ton quizz de maths sur Nanaba et tu pourras continuer à la mater sur Insta

On dit qu’un(e) entrepreneur(e) privilégiera toujours ce qu’il ou elle sait le mieux faire. La page LinkedIn de Anne Laure nous informe qu’elle est à l’origine d’une agence d’influenceuses et d’influenceurs, So Posh Group Ltd localisée naturellement à Dubai. Ce n’est donc sans doute pas un hasard si Nanaba a fait appel au service de certain(e)s, selon le compte Twitter de la startup, de Kev Adams, “c’est chanmé, c’est éducatif à Rachel Legrain-Trapani.

Mais est-ce que des célébrités peuvent dans la vraie vie se substituer à une Communauté ?

Malheureusement malgré les 6 millions de followers du comique, quand ça ne le fait pas, … ça ne le fait tout simplement pas ! Ses fans n’ont pas adhéré.

Sur Twitter, Nanaba n’a que que 7 abonnés dont Souki en charge de l’investissement chez My Options.

Sur Instagram, sa banane animée mascotte lui a attirée 1 774 followers, grâce probablement à son côté bling bling/People. Toutefois il n’y a quasiment pas le moindre début de désirabilité pour constituer une communauté vibrante et dynamique. Sa nanaba en verlan me ferait penser un peu à celle de Bananagrams et ses jeux de lettres, même si cette dernière est moins cartoon.

Sa page LinkdedIn n’a que 81 followers. Il faut dire qu’elle n’a été créée qu’il y a 2 mois…

Sa page Facebook conçue à la même période n’a que 161 abonné(e)s.

Et si les parents préféraient exercer leur contrôle parental d’une façon plus traditionnelle, question d’autorité par exemple ? Nous irons voir ce qui se passe avant la fin de ce texte, au pays des kangourous. Mais avant, parlons de Faisabilité.

Faisabilité (+)

Pour certainement gagner du temps, Nanaba a sous traité la programmation à une entreprise belge, Innosolutions qui n’avait cependant aucune expérience avec le monde éducatif mais qui sait délivrer selon son profile sur Android Apps.

En délégant l’informatique, elle perd la main sur le S.A.V. comme en témoigne ce commentaire de Thomas Begin le 28 juin, laissé à ce jour fâcheusement sans réponse…

App is crashing all the time

Je soupçonne que dans un laps de temps aussi court, les milliers de questions sans grande actualité, d’anglais, de français et de mathématiques ont comme un arrière-goût de copier-coller (clip sur Facebook)

“conjugue le verbe entre parenthèses au présent de l’indicatif. Le mot chevalier (venir) du latin Caballarius.”

“choix possible : viens, vient, vients”

ou

Quelle est la valeur du présent dans la phrase suivante : aujourd’hui je mange avec mes amies

présent d’énonciation

présent d’habitude

présent de vérité générale

ou

Comment dit-on en anglais qu’il fait nuageux ?

It’s cloudy

It’s rainy

It’s sunny

Attention à la désirabilité de l’apprenant(e). Elle sera au cœur de l’adoption ou non de l’application dans le temps…

Son competitor australien que nous allons maintenant découvrir, nous apprend que la méthode commune utilisée s’inspirerait fortement du Leitner learning system conçu dans les années 70’s.

Modèle Économique (+)

En collant au programme de l’Education Nationale, Nanaba devrait profiter de l’engouement franco-français des cahiers de vacances mais prudence, notre curriculum national n’est pas exportable. Dans un article Maddyness, son cofondateur Olivier Guerin, rêve cependant d’Eldorado…

« Nous souhaitons nous développer aux Etats-Unis car le marché y est prometteur pour une technologie comme celle de Nanaba, justifie Olivier Guérin, co-fondateur de la startup, dans le communiqué. Les parents américains ont compris que les usages ont changé et qu’il vaut mieux transformer l’écran en allié. C’est un marché porteur qui nous impose de nous développer rapidement pour ne pas perdre notre longueur d’avance. C’est aussi pour cette raison que nous cherchons à nous associer à un fonds d’investissement” , lance-t-il, en un appel à peine voilé à un tour de table. 

Nous avons alors envoyé nos robots araignée faire le tour du monde en 90 secondes chrono. Il est très rare qu’une seule personne ait une idée révolutionnaire unique à un moment identique. Même si l’on connait l’exemple célèbre de l’ampoule électrique créditée aussi à Thomas Edison, je dois dire que la coïncidence est d’autant plus troublante après l’observation de l’arrière-plan dans la vidéo d’Anne Laure Monier.

Qui de Anne ou de Ann (Elnekave) a eu cette idée la première pendant le confinement ?

Peu importe ! Les deux story-telling se ressemblent par leur environnement entrepreneurial et l’histoire parentale commune amenant à la solution imaginée. Qui plus est, les deux ont fait appel à l’Equity Crowdfunding pour financer leur start-up. 1Question vient de lever 1 945 087 dollars australiens auprès de 451 investisseurs sur la plate-forme aussie OnMarket après avoir réuni 650 000 précieux AUD en pre seed.

Pour les 6 prochains mois, l’évaluation Kchehck de Nanaba est quand même Kb+ si on oublie pour l’instant le rêve de la conquête de l’Ouest et le professeur remplaçant Kev Adams. Vous pouvez lire/télécharger son Certificat de Fast-Kchehcking ici.

Si vous voulez connaître à votre tour, votre environnement concurrentiel, avant de concourir à la première place globale, n’hésitez pas à acquérir ceux qui vous inquiètent.

Comme je l’ai déjà indiqué,

en tant que client(e), quand vous recevez votre Certificat de Fast-Kchehcking, donner nous jusqu’à 3 mots-clé que vous jugez importants pour votre propre business sense et un meilleur pilotage de votre start-up, quelque soit le chaos ambiant. Je vous tiendrai régulièrement informé par mèl, disons une fois par mois, durant sa période de validité.

Qui des 2 start-up profitera de ce bonus à la sauce OSINT ?

Il ne sera pas du luxe pour garantir le succès de leur propre aventure digne de Tintin in America !

Share

Analyse Kchehck de Nanaba actuellement en Equity Crowdfunding sur MyOptions.co

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *