Dans son discours du jeudi 14 mai, le Premier Ministre Édouard Philippe avait déclaré
S’agissant des vacances, et sous réserve de l’évolution de l’épidémie et de possibles restrictions localisées en fonction de son évolution, nous privilégions une hypothèse raisonnable : les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d’août.
Florent Letourneur, cofondateur et CEO de Happy to meet you avait republié le même jour ce tweet de BFMTV
face à Airbnb et Booking, la France veut lancer sa propre plateforme en ligne pour les touristes https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/fac… via @BFMBusiness
Tout en rajoutant
Cela existe déjà => a voir @CocoonrFR !
(Poke @MichelNizon si tu veux en faire une de tes chroniques du dimanche soir :-))
Je lui ai répondu
Merci Florent, je vais regarder cela.
Je dois vous avouer que le titre de l’article mentionné avait amplifié ma curiosité naturelle.
L’État avait décidé de lancer un plan d’investissement en faveur du tourisme. Ce secteur économique venait d’être particulièrement sinistré par la COVID-19. L’initiative gouvernementale semblait avoir donné des ailes numériques à Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Quand on lui confie 1,3 milliard d’euros pour sauver cette industrie, le dirigeant de l’institution financière publique ne résiste pas à vouloir déclarer la guerre aux deux plate-formes privées américaines. J’ai bien envie de rajouter… façon Don Quichotte de la Manche.
Il suffirait donc de créer une nouvelle plate-forme d’État pour mieux mettre en valeur l’offre de séjours au pays des 400 fromages…
Étions-nous en train d’assister à une résurgence du syndrome NIH pour Not Invented Here ?
Afin d’en avoir le cœur net, je vous propose une analyse Kchehck de la start-up rennaise Cocoonr, au filtre déconfiné de nos 3 critères : Communauté, Faisabilité et Modèle Économique.
Cocoonr a été créée fin septembre 2015 par 3 anciens cadres d’Aladom, Roman Ohier, directeur adjoint, Antoine Pinsard, CTO et Antoine Serrurier, CEO.
Elle propose aux propriétaires et investisseurs, une version phygital du métier de Property Manager.
Elle dispose de 7 agences physiques à Rennes, Saint-Malo, Nantes, Lille, Lyon, Bordeaux et Toulouse. Si elle utilise notamment les plate-formes Airbnb et Booking pour maximiser le nombre de ses réservations, elle possède également la sienne, Book&Pay.
Elle agit alors comme une place de marché permettant à des futur(e)s locataires de trouver des propriétés d’exception pour une période comprise entre 3 jours et 10 mois.
Elle gère ainsi 461 logements au dimanche 24 mai 2020 partout en France grâce à son statut d’agent immobilier.
Communauté (-)
Son CEO avait fait une présentation lors de l’évènement Digital Inspirationnel 2019 qui s’était tenu le jeudi 21 novembre à Quimper. Son intervention est disponible sur leur chaîne YouTube qui ne compte… qu’un seul abonné.
Voulant interagir avec son public, Antoine Serrurier interroge la salle
J’ai besoin pour mon entreprise de savoir si vous connaissez Cocoonr. Alors à main levée vous pourriez me dire Qui connaît Cocoonr ? ; Qui en a entendu parler ? ; Qui a utilisé dans la salle ?
L’animateur fait le décompte
Alors on voit un, deux bras, bon il y a une grande marge de progression encore… c’est ça qui est drôle
Antoine reformule
C’est ça qui est formidable c’est qu’il y a une marge de progression
L’animateur conclut
Voilà il faut le voir comme ça…
Antoine saura super bien retomber sur ses pieds faisant oublier immédiatement le râteau qu’il venait de se prendre en pleine figure.
La start-up n’était pas encore suffisamment connue pour qu’une majorité du public leva la main ce jour là…
Le compte Twitter Cocoonfr de la start-up Cocoonr ne compte que 314 personnes qui la suivent pour 382 abonnements. La photo en vignette présente un portait d’Antoine. Je ne suis pas sur que le choix soit très heureux… en terme de visibilité de la marque. Entre le 21 novembre 2019 et le 4 mars, le fil d’info est laissé en jachère. Sa mise à jour régulière n’est vraiment pas une priorité. Dommage que l’alias Twitter cocoonr n’ait rien à voir…
Son compte Instagram a 442 abonnés mais ne suscite de leur part quasiment aucune interaction.
Son compte Pinterest n’a que 21 abonnés.
La page Facebook a bien 1 654 personnes qui la suivent mais ses concours à base de bons de réduction de 200 euros ne suscitent pas plus d’enthousiasme que cela malgré leur multiplication.
J’ai visité la page Qui sommes-nous ? de leur site et parmi le trombinoscope de l’équipe, j’ai identifié Océane Bouvier. Elle a le titre de chargée de marketing et de communication digitale, mais elle n’est dans l’entreprise que depuis mai 2020 d’après son profil professionnel sur LinkedIn !
La mission d’Océane va être immense et je lui suggère de commencer par devenir elle-même une lectrice assidue et attentive du blog de David Meerman Scott avant d’appliquer ses leçons
…strategies to turn fans into customers and customers into fans…
Faisabilité (+)
La garantie de la propreté et surtout de la désinfection avant chaque arrivée de locataires, représente le premier critère des personnes qui réserveront pour cet été un lieu de séjour. Qui rassurera le mieux ?
Airbnb a lancé cette initiative
In May, we will launch the new Cleaning Protocol, with enhanced procedures and guidance on how to clean every room in a home.
These guidelines will include a learning and certification program to empower our host community. And guests will be able to identify and book accommodations included in this program soon after hosts enroll. This effort builds off of Airbnb’s strong historical track record of cleanliness: To date 94 percent of all Airbnb reviews show that guests are satisfied with cleaning, scoring it at 4 or 5 stars after their stays.1
C’est là qu’entre en scène Cocoonr qui possède un atout majeur grâce à son offre phygital. Si tout le monde peut se rendre compte à l’œil nu de la propreté d’un habitat, ce n’est pas la même chose avec la désinfection. Elle est par nature invisible, à l’image de l’ennemi représenté par le coronavirus. Ce sera donc une question de confiance qui jouera à fond et ses agences en dur pourraient bien faire ÀMHA toute la différence.
Elle définit ses actions détaillées contre la COVID-19 ici
Modèle Économique (+)
Plutôt que d’avoir une stratégie de confrontation avec les plate-formes de réservation, Cocoonr préfère travailler avec chacune d’entre elles afin de mieux promouvoir ses offres de séjours. Cela ne l’empêche pas de jouer sa propre carte en poussant à utiliser celle qui lui appartient. En sachant capter à son avantage la force de ses concurrentes, elle a choisi un positionnement très astucieux. Elle tire profit en parallèle de leur faiblesse partagée, leur non présence physique.
Kchehck décerne un Kb+ à Cocoonr transformable en Ka+ avec une communauté de fans.
Airbnb avait déjà choisi la France en 2018 pour se lancer dans la conciergerie en rachetant Luckey Homes…
Je ne serais pas surpris qu‘elle finisse également par mettre la main sur la start-up bretonne afin de l’aider à réinventer son modèle en perdition à l’ère probable de pandémies globales à répétition.
N’en déplaise… à Éric Lombard !
Bonjour Michel,
Merci pour cette mise en lumière de notre entreprise ! Je ne doute pas que cela nous aidera à accueillir quelques fans supplémentaires !
Effectivement, nous connaissons l’ampleur de la tache en
Matière de réseaux sociaux, je prends donc le tacle comme un rappel ! Pour information, Océane Bouvier est arrivée en stage il y a 2 Semaines, notre chargée de communication titulaire attend un heureux événement d’ici quelques jours.
Pour le reste, disons que j’aurais apprécié que vous puissiez mettre en
Avant la grande sélection de biens immobiliers que nous opérons, cela fait sans doute la Différence. Nous sommes en charges de la commercialisation au travers de nos OTAs partenaires (booking, Airbnb, Expedia, Homeaway,…) et de notre propre site http://www.cocoonr.fr, qui garanti le meilleur tarif pour nos hébergements. Nous sommes aussi en charge de la gestion des opérations (accueil, blanchisserie, ménage…) et là encore nous nous attachons à apporter une prestation de qualité à nos clients, locataires ET propriétaires. Book&Pay est une seconde marque, ce n’est pas une plateforme de réservation à proprement parlé. Avec Bookandpay, nous proposons nos services de commercialisation et de gestion tarifaire partout en France, en nous appuyant sur un réseau de conciergeries partenaires pour effectuer les prestations sur place.
Nous avons encore beaucoup de travail à réaliser, pour sortir de l’ornière dans laquelle la crise nous a mise alors que nous étions en plein boom. Ensuite, pour nous assurer, petit à petit, d’une bonne position sur les villes où nous existons déjà et celles dans lesquelles nous souhaiterions pouvoir nous lancer. A ce jour, Luckey est effectivement un acteur concurrent sur lequel Airbnb a misé mais compte tenu de la crise chez
Airbnb, pas mal de cartes vont être rebattues. En tout cas, il nous reste beaucoup à accomplir, notre croissance actuelle est très forte (moins depuis Covid…) a +100% par an. Nous misons sur un positionnement qualitatif et pas exhaustif ou très grand public. Donc, pour répondre à ce qui vous a permis de nous connaître, nous ne nous positionnons pas du tout pour devenir l’OTA français qu’affiche le
Gouvernement. L’idée me paraît d’ailleurs particulièrement vouée à l’échec. J’ai lu avec intérêt votre analyse du cas Quant ! Même cause, même effet avec ce nouveau projet…
A bientôt !
Antoine
Bonjour Antoine,
Merci pour votre réponse détaillée et réactive. Je ne doute pas que vous resterez éloigné du projet de la CDC qui rappelle effectivement le fiasco du moteur de recherche Qwant… Je pense effectivement que vous avez un grand réservoir de progression en misant sur la communauté et suis sur que vous connaissiez déjà ce point à améliorer.
Je suis d’accord, la crise du COVID rabat les cartes et elle peut aussi représenter pour vous une opportunité à saisir en cultivant vos différences.
Bon vent et à bientôt !
Michel
Ça fait plaisir ce genre d’article et de réponse. Bravo pour ce contenu. Et Antoine, si vous souhaitez parler réseaux sociaux et communication en general, je suis disponible ! ^^
Glenn / Breizhtorm