La singularité de la start-up rennaise Myfamiliz est qu’elle a été créée en avril 2019 par deux mères de plusieurs enfants, Marie-Anne Chesnel et Myriam Delmas Garin.
Leurs relations presse sont efficaces, Europe 1, Aufeminin, Ouest-France, Elle, etc…
Le 4 février 2021, Le Village by CA Ille-et-Villaine a tweeté
MYFAMILIZ, start-up accompagnée par le @VillageCA35 est passée dans #LaMaisonDesParents sur @France4tv 👏 L’application aide à mieux s’organiser pour alléger la charge mentale https://t.co/9MNV7A0rOO?amp=1
et j’ai réagi le lendemain
Si elle n’a pas de présence sur Twitter (?), c’est dommage car c’est bien plus important qu’un passage TV…
La Communication & Marketing Manager de l’incubateur local du Crédit Agricole m’a répondu
Elles sont présentes sur LinkedIn et Instagram (là où leur cible est largement représentée). Au sens large, ce n’est pas toujours évident d’être actif sur tous les canaux… faut-il encore qu’il y ait une stratégie pour que cela soit pertinent
Margaux Rabine venait de m’indiquer les deux réseaux sociaux que je devais prendre en considération pour mieux évaluer leurs efforts.
Myfamiliz est un éditeur qui market une application Iphone et Android afin de gérer et optimiser l’agenda individuel de chaque membre d’une famille. Son utilisation ferait gagner du temps, réduirait les risques de conflits inutiles et atténuerait le stress de chacun(e), sujet particulièrement sensible après plusieurs périodes de confinement.
Je vous propose une analyse Kchehck de la jeune pousse en approfondissant d’abord sa…
Communauté (+)
Effectivement son compte Instagram a 1 169 followers depuis un premier post publié le 20 juin 2019 et 471 sur LinkedIn.
Si elle n’est pas présente sur Twitter, elle a également une page Facebook indiquant 660 abonné(e)s. Son post qui a eu le plus de succès est celui du 4 juillet 2019 pour gagner un dessin de leur artiste. Il a reçu 46 likes, 94 commentaires et 110 partages…
Bonne chance à tous
Le blog est alimenté régulièrement par des professionnelles comme Emmanuelle Mallard, coach parental chez Easy Family ou Elena Goutard, Coach Parental & Familial. Seulement voilà, son contenu type presse parentale n’a rien pour susciter la conversation. Il manque d’exemples afin d’illustrer l’utilisation de l’application rendant les parents plus zens !
Faisabilité (+)
Sur les app stores Apple et Google, Myfamiliz a respectivement reçu une évaluation de 4,2 sur 5 étoiles grâce à 37 notes et 4 calculée à partir de 125 commentaires.
case study en 3 Étapes
Étape 1 : Développer un MVP fonctionnel pour valider le marché et les attentes des utilisateurs.
Étape 2 : Faire les ajustements attendus sur le MVP suite aux retours des utilisateurs et développer les fonctionnalités Premium dans la V1 pour rendre l’appli payante.
Étape 3 : Respect du planning fixé pour la V1 de l’application, périmètre fonctionnel bien cadré au départ, gestion de projet rigoureux avec points visio hebdomadaires.
Quant à l’UX Design, cela a été la mission de Owlie.
On peut souligner que toutes les intervenantes du projet ont été choisies moyennant un suivi et soin méticuleux y compris Cha, leur dessinatrice surdouée, sans oublier Little Beez qui a réalisé leur site Web, aussi simple que clair.
Modèle Économique (-)
C’est là malencontreusement où le bât blesse encore !
Ainsi que l’indiquait un article de Ouest-France consacré aux tests de Myfamiliz
Rendez-vous professionnels, activités extrascolaires des enfants, gestion des repas… L’organisation familiale peut être synonyme de casse-tête. Et les applications pour mieux s’organiser en famille, comme FamilyWall, Hub, Family Place ou My Familiz, sont désormais courantes.
Nos robots araignée m’ont fait remarquer que si Myfamiliz a été téléchargée plus de 10 000 fois sur l’app store de Google, sa concurrente la plus redoutable à leur humble avis est FamilyWall avec 100 fois plus de téléchargements…
Les derniers chiffres publiés de FamilyWall sont ceux [pdf] de 2017 qui témoignaient une excellente rentabilité ou un résultat de 254 000 euros pour un chiffre d’affaires de 947 000 euros. Si Myfamiliz a été fondée par deux mères de famille, Family and co éditrice de FamilyWall a été créée dès 2011 par cette fois deux pères de famille, Eric Vieillevigne et Nicolas Frattaroli, selon la page about de leur propre site.
Kchehck attribue pour une durée de 6 mois, la note Kb+ à Myfamiliz. Vous pouvez télécharger son Certificat de Fast-Kchehcking ici.
Si vous voulez connaître à votre tour, l’évaluation de Kchehck pour une start-up, c’est ici.
En tant que client(e), quand vous recevez votre Certificat de Fast-Kchehcking, donner nous jusqu’à 3 mots-clé que vous jugez importants pour votre propre business sense et un meilleur pilotage de votre start-up, quelque soit le chaos ambiant. Je vous tiendrai régulièrement informé par mèl, une fois par mois, durant sa période de validité prolongeable à partir de 150 euros par mois. Kchehck démocratise ainsi I’Intelligence Économique réservée jusqu’à présent surtout aux grandes entreprises, en incluant une tarification simple, transparente et une offre standardisée accessible à toutes les jeunes pousses. Le mot-clé supplémentaire au delà des 3 déjà inclus est facturé à l’unité 50 euros par mois à partir du premier jour.