Amazon – Kickstarter (1-0)

J’ai déjà eu l’occasion de vous raconter les différents épisodes de l’histoire chaotique des suites de la campagne de Crowdfunding sur Kickstarter de la glacière Coolest Cooler qui a collecté 13 285 222 dollars en 2014.

Le feuilleton continue et a connu cette semaine un nouveau rebondissement dont se serait sans doute bien passé son créateur.

Le Département de la Justice de l’État de l’Oregon a confirmé le jeudi 29 septembre 2016 avoir ouvert une enquête sur la société Coolest LLC à la suite de la réception de plusieurs centaines de plaintes enregistrées à partir de son formulaire en ligne. La société originaire de Portland dans l’Oregon et son dirigeant Ryan Grepper sont accusés de ne pas avoir livré les contreparties promises et de ne pas avoir satisfait aux demandes de remboursement.

Toutes les glacières auraient dû être livrées en février 2015 !

Plus de deux ans après la fin de la campagne, des milliers de contributeurs n’ont toujours rien reçu…

Le plus frustrant pour eux est qu’Amazon propose sur stock cette glacière depuis quelques semaines au prix promotionnel de 224,99 dollars au lieu de 449 dollars.

Quand la deuxième campagne de Crowdfunding la plus financée de l’histoire de Kickstarter fait l’objet d’une enquête judiciaire, c’est qu’il y a quelque chose qui ne tourne vraiment pas rond dans le monde des plateformes de Crowdfunding…

J’espère à minima de cette procédure que l’on sache exactement combien de contributeurs n’ont pas reçu leurs glacières et si il y a eu enrichissement frauduleux de la part du créateur. Mais aurons nous des réponses à ces questions ? A suivre…

En attendant la publication de ses conclusions, pour éviter de nouveaux fiascos, encore une fois, je ne vois qu’une solution : Pensez à télécharger et à utiliser Kchehck avant de contribuer à toute nouvelle campagne de Crowdfunding !


Share

Amazon – Kickstarter (1-0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *