1Kubator est-elle (aussi) une nouvelle Putain de Start-up or not? #25

J’ai publié ce court post sur LinkedIn le mercredi 21 avril 2021

Rendez-vous dimanche à partir de 18h pour une analyse Kchehck de 1KUBATOR (1K).

Est-ce une nouvelle Putain de Start-up ?

Mais déjà est-ce une start-up ?

Apparemment NON sur Twitter cette nuit pour Stanislas Hintzy, ancien directeur de Le Poool…

Et pour vous ?

Stanislas m’avait interpellé sur Twitter la nuit précédente avec sa réponse

Bon, c’est un accélérateur, avec un business model bien différent des startups….

C’est ce que j’aurais pu croire également avant de lire le tweet épinglé par 1Kubator daté du 11 janvier 2021

#LEVÉE Nous sommes très heureux de vous annoncer qu’1Kubator vient de réaliser une levée de fonds de 6 millions d’euros pour poursuivre son développement et ouvrir de nouvelles villes en 2021 Retrouvez toutes les informations : http://swll.to/1K-leve-6M

Le lien à la fin dirige vers cet article.

Sa lecture attentive me confirmait qu’il s’agit d’une jeune entreprise se caractérisant avant tout par une vitesse d’exécution…

Avec plus de 400 startups accueillies depuis sa création et près de 10 millions d’euros levés, 1Kubator est devenu un acteur clé de l’investissement d’amorçage…

Avec cette nouvelle levée, elle envisage de poursuivre son déploiement sur le territoire. Présent à Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille et Strasbourg, 1Kubator prévoit une ouverture à Toulouse d’ici mars 2021…

1Kubator est, aussi paradoxal que cela pouvait paraître à l’ancien dirigeant de la French Tech rennaise, elle-même une start-up !

1Kubator Operations a été créée à Lyon sous la forme d’une SAS au capital de 151 000 euros le 24 novembre 2016 par Alexandre Fourtoy qui en est son CEO. Violaine Rodriguez-Lafrasse est la directrice générale adjointe et Alisson Grosdemange, la Head of the startup incubation program & Lead startups manager.

Selon son profil LinkedIn, Alexandre n’en était pas à sa première expérience professionnelle et entrepreneuriale voir même d’incubation.

1Kubator est un incubateur indépendant de start-up mais également un organisme de formation, un potentiel premier investisseur et surtout un accélérateur de particules d’innovations.

Je vous propose maintenant de passer 1Kubator au filtre de nos 3 critères Kchehck, Communauté, Faisabilité et Modèle Économique.

Communauté (+)

Le compte Twitter national d’1Kubator est suivi par 3 230 personnes ce dimanche matin et a 1 054 abonnements.

Leur page LinkedIn est suivie par 7 405 followers.

Par exemple il y a une semaine, sa responsable communication, Chloé le Nignol, publiait sur son propre compte, cette annonce

1Kubator (1K) #Nantes recherche son·sa startup manager.

Tu as l’âme entrepreneuriale ?
Mais aussi l’envie d’accompagner des jeunes pousses ?
Ainsi que motivé·e à rejoindre une belle équipe ?

Alors ne perds plus de temps et on se retrouve ici https://swll.to/1KRecrute

On a également pensés aux copains·ines des quatre coins de la France puisque 7 offres sont également ouvertes.

Elle a récolté 53 émoticônes positives !

Le compte Instagram a 1 343 abonnés et 930 abonnements.

3 473 personnes sont abonnées à leur page Facebook.

Faisabilité (+)

47 startups ont rejoint les programmes d’incubation d’1Kubator au sein de la promo Printemps 2021 d’après ce post de leur compte Instagram en date du 13 avril.

1Kubator propose une application d’onboarding non rébarbative où les candidat(e)s doivent répondre à quelques questions contextuelles et publier si elles ou ils le souhaitent, une vidéo de présentation.

Ce qui l’honore, c’est de considérer des projets encore dans l’œuf pour des créatrices ou créateurs qui en vaudraient la peine.

D’après son article déjà cité,1Kubator compte aujourd’hui 150 startups dans son portefeuille telles que Arskan, HawkCell, Rematch, Foodologic, Maloric ,Skilder ou encore Safehear.

1Kubator a même créé en ces temps de confinement un accompagnement à distance !

Modèle Économique (+)

Si il existe en France d’après Jean-Luc Mordoh, Chevalier de Kchehck, plus de 200 incubateurs publics ou privés, 1Kubator représente l’ADN le plus évolué d’entre eux selon notre tarsier mascotte.

Son Skin in the Game est la meilleure garantie de son obstination à obtenir des résultats pour ses poussins.

Sa proposition affichée est de prendre 10% du capital d’une sélection de start-up contre un apport de 25 000 euros. La moitié en cash et l’autre en échange des services proposés pendant toute la durée de la formation d’environ 10 mois. Elle est prête à garder ses actions au moins 5 ans.

C’est donc la plus-value latente de leur cession pour chaque start-up qui représentera la principale source de ROI pour ses propres investisseurs. Elle a donc intérêt à en maximiser la création de richesses et ne pas être une simple garderie pour demandeurs d’emplois en fin de droits.

Le recrutement du directeur de son implantation à Toulouse en est la démonstration la plus récente. Patrice Cazalas était connu comme le loup blanc en Occitanie dans l’écosystème des start-up grâce à son ancien parcours professionnel. Je vous recommande la lecture de ses propos dès le 14 décembre 2016 dans le blog de Hoper. 1Kubator n’avait même pas encore un mois d’existence…

L’interview du Lord Commander Patrice Cazalas who knows things!

Il y a notamment déclaré

C’est la détermination et la créativité qui amènent au succès.

Dans un tweet du 6 avril, Patrice Cazalas a écrit

Première promo de #startups pour @1kToulouse, déjà au travail ! @DelaigueJulien @fabreamelie2 @FrancoisCombes @1Kubator

Un simple Fast-Kchehcking sur ce court texte a permis à nos robots araignée de repérer immédiatement le nom de François Combes.

Sur son compte Twitter ce membre de la première promotion a 1 283 abonnés et 568 abonnements, 2 chiffres qui constituent un excellent ratio.

Sur LinkedIn il a plus de 500 personnes qui le suivent…

Pour l’instant, sa micro entreprise, l’abc des CSE, est principalement en ligne un blog

J’ai fondé ce blog afin de partager mon expérience en tant que salarié d’un comité d’entreprise. L’abc des cse a pour vocation de donner aux élus et salariés de comités d’entreprises (CSE) toutes les informations utiles pour la gestion de leurs activités sociales et culturelles : des dossiers thématiques, des articles de fonds, et tout ce qui concerne la vie des fournisseurs de solutions pour les CSE.

Mais Kchehck lui attribue la note Ka+ à l’issue de ce Pre-Test. Attention, cette note n’est valide que 6 mois et notre tarsier mascotte anticipe que François Combe confortera à travers son activité d’annuaire professionnel, son service/market fit en optimisant son parcours à 1Kubator. En n’y ménageant pas ses efforts, Il pourra ainsi rester après son passage chez 1Kubator Toulouse, une Putain de Startup ! ®

En attendant Kchehck lui offre son premier Certificat de Fast-Kchehcking ici.

Quant à l’issue de l’analyse approfondie de 1Kubator, Kchehck lui attribue également la meilleure note Ka+ matérialisée par son Certificat de Fast-Kchehcking accessible en téléchargement à partir de ce lien.

Si vous voulez connaître à votre tour, la note d’une start-up, par exemple avant d’investir à son capital, n’hésitez pas, (re)commander son Certificat de Fast-Kchehcking.

 

Share

1Kubator est-elle (aussi) une nouvelle Putain de Start-up or not? #25

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *