Un livre Kindle garantie 100% sans astroturfing

Je vous informais dès le 2 décembre 2016, de la disponibilité le 19 décembre, soit ce jour, de mon livre Kindle, basé sur le contenu de ce blog. En fait, c’est depuis le 13 décembre pour être exact, que l’ouvrage à l’e-encre noir, équivalent papier de 303 pages, est disponible en téléchargement à l’achat sur Amazon, au prix de 9,46 euros ttc.

Il y a 2 causes à cette publication un petit peu plus tôt que prévue :

– j’ai reçu avec quelques jours d’avance, la Préface de Ronan Le Moal, Directeur Général du Crédit Mutuel Arkéa que je remercie une nouvelle fois. Son texte dont je vous invite à découvrir le contenu en feuilletant gratuitement le livre sur la page Amazon, sort des sentiers battus, est percutant et offre une base de réflexion originale

Amazon a validé le tapuscrit en 24 heures chrono au lieu de 72 heures minimum annoncées.

Je compte maintenant exclusivement sur le bouche à oreille pour faire connaître le livre, en m’interdisant tout recours à 3 méthodes communes d’astroturfing :

Méthode d’Astroturfing #1 : Définir un prix trop bas

Le prix doit être cohérent avec la valeur du contenu, ni trop bas ni trop élevé pour le garder accessible au plus grand nombre. Les offres Amazon de livres à 0,99 euro ou même à 2,99 euros peuvent peut-être attirer en masse des acheteurs, mais pas forcément autant de lecteurs… Ces ouvrages achetés mais souvent jamais lus faute de temps, hantent la mémoire de tous les Kindle en circulation ou presque, le mien y compris.

Méthode d’Astroturfing #2 : Écrire ou faire écrire de fausses critiques positives

Toutes les plateformes du web sont peuplées de faux commentaires trop positifs pour être honnêtes. Arthur Charpentier (@freakonometrics), professeur-chercheur à l’Université de Rennes 1, a donné en quelques tweets publiés entre le 23 août et le 24 août 2016, une méthode rapide et simple pour les repérer, même si malheureusement elle n’est encore accessible que manuellement :

(@TripAdvisorFR) serait-il possible d’avoir une option pour ne pas afficher les commentaires de personnes qui n’ont mis en ligne qu’1 avis ?

(@TripAdvisorFR)  je regardais tripadvisor.fr et je trouve qu’il y a plein d’avis bidons, que je ne veux pas voir….

J’avais répondu :

(@freakonometrics) Un contributeur avec beaucoup de commentaires peut aussi cacher une fabrique d’astroturfing…

(@MichelNizon) oui, mais ça ferait déjà un premier filtre… là, 5 ou 6 ‘personnes’ avec 1 unique avis, c’est louche, donc inintéressant

Méthode d’Astroturfing #3 : Procéder ou faire procéder à des achats de son propre livre

Cela permet de figurer en tête des meilleures ventes d’une ou deux catégories, au moins momentanément et ainsi de participer à la création d’un momentum artificiel, supposé favoriser ensuite les ventes spontanées. Cette forme de manipulation des acheteurs est cumulable avec la méthode 1 pour en diminuer son coût de production !

L’édition Kindle est l’amie des nouveaux auteurs sans relations personnelles avec des représentants du monde de l’édition. Il n’y a plus d’intermédiaires pour arbitrer qui a le droit de publier ses idées. Ce ne sont plus les éditeurs traditionnels qui choisissent les auteurs qui mériteraient d’être lus mais les lecteurs eux-mêmes.

XO Editions ignorant superbement cette évolution, n’hésitent pas à écrire sur son site web, qu’ils se donnent 6 mois de délai pour répondre aux apprentis-auteurs… :

Nous ne lisons que les manuscrits dactylographiés, imprimés et envoyés par la poste à l’adresse ci-dessus. Nous lisons les textes dans un délai de six mois environ à l’issue desquels nous envoyons un courrier. Comme nous recevons beaucoup de manuscrits, nous ne pouvons plus les renvoyer en cas de refus. Si vous souhaitez un retour de votre manuscrit, joignez dès l’envoi une enveloppe timbrée à vos nom et adresse. Sauf mention inverse de votre part, les textes non retenus sont détruits.

Ne dites surtout pas à XO Editions que ce ne sont plus les gros qui mangent les petits mais les rapides qui mangent les lents, vous pourriez les réveiller 😉 !

Share

Bullshit detector
Un livre Kindle garantie 100% sans astroturfing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *