Pas de Crowdfunding réussi sans confiance

Tout à coup, un inconnu vous offre des fleurs ! (Impulse – Agence Lintas – Années 80)

Confiance => connexion => contributions

Entre le moment où un contributeur participe à votre campagne de Crowdfunding et celui où il recevra la contrepartie matérielle de sa contribution, une période de 2 à 6 mois s’écoule, voir plus. Ce donateur doit avoir confiance en vous pour participer financièrement à votre projet et être convaincu que vous allez tenir tous vos engagements sur une durée aussi longue.

Cette confiance dépend entièrement de vous. La plateforme de Crowdfunding que vous avez choisi est neutre et n’est pas responsable vis à vis de vos contributeurs, si vous ne tenez pas vos engagements.

Je vous présente 10 moyens pour gagner la confiance du plus grand nombre possible de contributeurs :

Moyen #1 : Offrez comme Jamey Stegmaier de Stonemaier Games, une garantie satisfait ou remboursé, ce qui est encore très rarement proposée dans les campagnes de Crowdfunding. L’éditeur américain offre la possibilité à ses contributeurs de renvoyer leur nouveau jeu dans un délai d’un mois à partir de la date de livraison, s’ils ne sont pas satisfaits. Ils seront alors remboursés. Cela induit le message fort que Jamey croit dans la qualité de ses jeux et qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour satisfaire ses contributeurs. Dans les faits, seuls 15 contributeurs ont fait jouer cette garantie sur 20 484 jeux envoyés.

Moyen #2 : Expliquez clairement l’état d’avancement de votre projet. Montrez que vous avez à minima un prototype fonctionnel et que vous avez déjà sélectionné votre fournisseur pour l’industrialiser et les moyens d’acheminement des contreparties jusqu’au domicile de chaque contributeur. Vous devez préciser si les frais de livraison sont inclus dans le montant des contributions proposées. S’ils ne sont pas intégrés, vous devez en préciser le montant exact par pays pour éviter toute mauvaise surprise.

Moyen #3 : Demandez uniquement le financement minimum dont vous avez besoin pour réaliser votre projet, ni plus ni moins. Une campagne de Crowdfunding n’a pas pour objectif de réaliser des bénéfices ou de vous enrichir à titre personnel mais uniquement de couvrir les coûts fixes et variables directement associés à la réalisation de votre projet.

Moyen #4 : Ne promettez que ce que vous êtes capable de réaliser. J’aime cette formule en anglais Under promise, over deliver que l’on pourrait traduire par Promettre moins et faire plus. C’est cependant une expression souvent plus facile à énoncer qu’à mettre en pratique au quotidien…

Moyen #5 : Placez la satisfaction des besoins exprimés par vos contributeurs en premier sur votre liste de priorités. Répondez à toutes les questions posées pendant et après la campagne de manière précise. C’est une discipline personnelle qui exige de votre part : capacité d’écoute, empathie et humilité. N’hésitez pas à solliciter les avis de tous vos contributeurs, 3 ou 4 fois pendant la durée de votre campagne sur des éléments de votre projet. Les Foules Participatives sont composées de consom’acteurs qui adorent avoir l’opportunité d’influencer la réalisation d’un projet, même à la marge.

Moyen #6 : Maintenez une bonne réputation. Si un contributeur potentiel google votre nom, il ne doit pas trouver des informations qui contredisent ce que vous écrivez sur vous ou votre projet. Cette remarque vaut également pour les réseaux sociaux.

Moyen #7 : Utilisez le pronom personnel je pour communiquer avec vos contributeurs potentiels et ne vous réfugiez pas derrière un nous anonyme. Les Foules Sentimentales ne veulent surtout pas traiter avec des corporations anonymes immatriculées dans des paradis fiscaux.

Moyen #8 : Commencez par une première campagne de Crowdfunding avec un Objectif Financier Minimum modeste de quelques milliers d’euros. Il vous sera plus facile d’atteindre ou de dépasser cette somme et de satisfaire vos premiers contributeurs. Vous pourrez ensuite lancer une deuxième campagne plus ambitieuse et ainsi augmenter vos chances de succès.

Moyen #9 : Montrez que vous êtes quelqu’un de sympathique. Je prends pour exemple Dan Shapiro et sa vidéo de présentation sur Kickstarter de son projet Robot Turtles, qui a collecté 631 230 dollars grâce à ses 13 765 contributeurs. Ce jeu de société initie les enfants aux bases de l’informatique en s’inspirant des principes du langage informatique Logo.

Moyen #10 : Ne stoppez pas vos efforts avec la fin de votre campagne. Je vous livre une anecdote personnelle pour illustrer ce point. J’ai contribué entre juin et décembre 2014 à 10 campagnes de Crowdfunding pour des jeux de société sur Kickstarter. J’ai réalisé très tardivement, le 29 septembre 2015 pour être précis, que je n’avais reçu que 9 jeux sur les 10. Il manquait à l’appel, Penny Press créé par Chris Cieslik de Asmadi Games. J’ai envoyé un e-mail à l’éditeur le même jour pour lui signaler que je n’avais pas reçu le jeu. Le 1er octobre, Julia me répondait que le jeu était envoyé via la poste américaine USPS le même jour en express avec suivi, sans discuter. J’ai reçu le 7 octobre mon exemplaire du jeu dans un emballage protecteur.

Comme Jamey Stegmaier, Dan Shapiro ou Chris Cieslik, vous devez vous mettre à la place de vos contributeurs à chaque instant et tout faire pour les satisfaire.

Qu’allez vous faire pour créer la confiance entre vous et vos donateurs, ce qui est à la base de toutes les campagnes de Crowdfunding réussies ?


Bullshit detector
Pas de Crowdfunding réussi sans confiance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *