Miroir, Ô mon beau miroir, dis-moi qui est le Netflix des jeux vidéo : Blacknut ou Le Playstation Now de Sony ?

En ce dimanche soir 5 novembre 2017, s’est terminée la Paris Games Week à la Porte de Versailles. Ce fut l’occasion pour chaque acteur du marché des jeux vidéo exposant, de faire la démonstration de ses muscles réels ou virtuels, tous les accessoires de décors ou de langage étant permis, vis à vis de médias très complaisants.

Pour moi, c’est plus simplement l’opportunité d’assurer un SAV ou Service Après-Vente rapide de mon analyse de Blacknut publiée le 10 octobre 2016 et réalisée pendant sa campagne d’Equity Crowdfunding sur la plateforme bretonne Gwenneg.

Vous vous souvenez, Blacknut, c’est la start-up qui souhaitait devenir le Netflix des jeux vidéo. J’emploie l’imparfait car cela va être de moins en moins crédible de se comparer au premier service de streaming au monde pour les films, séries et documentaires, depuis le 30 octobre.

Sony a pu annoncer à cette date son offre pour la France Le Playstation Now, immédiatement disponible, incluant 480 jeux accessibles en streaming pour un abonnement mensuel de 16,99 euros et ainsi prétendre être elle aussi, le Netflix des jeux vidéo.

Je vous rappelle ce que Yohann écrivait le 11 octobre 2016 en commentaire de mon analyse sur Blacknut :

J’aurais rajouté comme niveau de difficulté : pour les joueurs, le lag est une donnée importante. Il faut donc que les clients soient fibrés pour espérer avoir un rendu correct.
De plus, les concurrents sont déjà en place, et ce ne sont pas des petits joueurs:
steam, M$, sony… Tous le savent, un jour le jeu vidéo sera streamé, et ils ont de l’experience dans le domaine. Même google parvient à streamer ses applis android avant de les faire télécharger.

M’est d’avis que ces « petits joueurs » ne peuvent malgré leur bonne volonté y arriver.

Houston, we’ve had a problem 😉

J’ai identifié 5 Black Holes qui me font douter de la crédibilité de Blacknut à pouvoir continuer de se comparer à Netflix.

Black Hole #1 : Où en sont nos accès gratuits à la version bêta ?

Je me suis inscrit, euh pardon, je voulais dire que j’ai postulé dans le langage Blacknut à la version bêta d’essai gratuite, le mercredi 19 juillet 2017. Depuis, aucune nouvelle…


Black Hole #2 :
Y-a-t-il un mécano/copilote dans le cockpit ?

En suivant sur Twitter la Paris Games Week, je suis tombé sur un article de la version en ligne du quotidien Le Parisien. La légende de la photo indique que le directeur technique de Blacknut serait un certain Pascal Manchon. Après quelques recherches sur le web, si j’ai bien compris, Pascal est une sorte de CTO mercenaire qui vend ses services via sa société SKNET. Je regarde donc le trombinoscope du site Blacknut et quel ne fut pas mon étonnement de découvrir que le portrait du cofondateur et CTO de Blacknut, Éric Bustarret, avait tout simplement et discrètement disparu de la page web !


Black Hole #3 :
Quelle est la date de disponibilité de Blacknut ?

On sait juste officiellement que Blacknut sera… bientôt disponible.


Black Hole #4 :
Pourrions-nous avoir la liste des jeux s’il vous plaît ?

Blacknut s’adresse à des non-gamers, c’est-à-dire à des personnes qui n’ont jamais joué à des jeux vidéo. Pour constituer leur mystérieux catalogue, ils ont recruté un Grand Curateur en la personne de Oscar Barda. Ses choix éditoriaux seront-ils du goût de la cible familiale visée ? Blacknut ne communique pas sur la liste exhaustive des futurs titres disponibles…


Black Hole #5 :
Quelle est la vitesse précise de l’accès à internet nécessaire afin de jouer sans temps de latence ? Merci d’avance.

En lisant la FAQ de Blacknut, nous pouvons lire : demande une connexion suffisamment performante pour assurer une diffusion stable durant votre session de jeu. Nous voilà superbement renseigné ! 😉

Blacknut avait écrit en conclusion de son émail de confirmation d’inscription du 19 juillet : Dans tous les cas, le grand lancement commercial de Blacknut en France arrive vite, donc restez connecté !

Ses inscrits dont je fais partie, auront-ils la patience d’attendre une date inconnue ou voudront-ils dès aujourd’hui bénéficier de l’essai de 7 jours gratuit et déjà disponible, proposé par Sony pour Le Playstation Now ?

Share

Bullshit detector
Miroir, Ô mon beau miroir, dis-moi qui est le Netflix des jeux vidéo : Blacknut ou Le Playstation Now de Sony ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *