Lettre ouverte aux dirigeants d’Anaxago

Rappel du contexte

Mon compte d’investisseur sur la plateforme d’Equity Crowdfunding Anaxago a été validé le 23 mars 2017. Le même jour, j’ai eu accès aux documents de la campagne d’Equity Crowdfunding de la start-up parisienne Fred de la compta.

Le vendredi 31 mars, j’ai publié sur ce blog, mon analyse ou due diligence. J’ai donné les 3 principales raisons qui font que je n’ai pas investi dans cette campagne, contrairement à une centaine d’investisseurs qui en ont ainsi assuré son succès financier avec plus de 1,2 million d’euros levés.

J’ai demandé le même jour à recevoir le dossier d’investissement d’une autre start-up Shapr. N’ayant eu aucune réponse, j’ai envoyé un émail de relance le 4 avril.

N’ayant eu aucune réponse à cet émail, j’ai publié ce tweet le 6 avril :

Après ma due diligence de (@freddelacompta), (@Anaxago_team) m’interdit l’accès à sa plateforme ! Que craint-elle ? #crowdfunding #fintech

En réaction à ce tweet, j’ai reçu une réponse par émail vendredi 7 avril après-midi d’un membre de la direction pour me confirmer qu’Anaxago m’interdisait bien l’accès à tout nouveau dossier, car d’après eux, j’aurais violé leurs conditions générales d’utilisation.

J’ai décidé ce samedi 8 avril, de rendre publique ma réponse en retour, car je considère que cette censure doit faire l’objet d’un débat public autour de cette question :

Anaxago doit-elle ou non accepter la publication de due diligences indépendantes de la sienne ?

Comme toutes les plateformes de Crowdfunding, Anaxago revendique sa neutralité et son irresponsabilité vis à vis des contributeurs en cas de perte financière, ce que je considère tout à fait normal.

Copie de ma réponse à Anaxago

Cher Monsieur,

Je vous remercie d’avoir bien voulu prendre le temps de répondre à ma demande, même si je regrette d’avoir été mis sous le fait accompli sans aucune explication ou préavis.

Je ne comprends pas votre décision sauf prise sous le coup de l’émotion, car le texte publié sur mon blog ne contient aucune information confidentielle du dossier d’investissement de Fred de la Compta. Je prends un soin particulier à respecter cette confidentialité sauf erreur involontaire de ma part.

J’ai bien pris soin de ne publier que des informations publiées sur votre site et accessibles à tous ou ayant fait l’objet d’une déclaration publique des dirigeants de Fred de la Compta dans les médias.

Pouvez-vous m’indiquer les éléments précis qui ne seraient que des manquements involontaires de ma part, à ce devoir de confidentialité que je respecte.

Vous remarquerez que je n’exprime que mon opinion personnelle et que cela n’a pas empêché Fabien Raynaud, le seul lecteur du blog à avoir réagi à cet article et investisseur dans Fred de la Compta, de maintenir son investissement.

Je suis très heureux d’ailleurs que Fred de la Compta ait réussi à boucler sa campagne d’Equity Crowdfunding.

Je reste persuadé comme de nombreux professionnels de la Finance me l’ont déjà témoigné oralement ou par écrit, que ce travail de due diligence indépendante que j’effectue à travers le blog, est vitale pour maintenir la confiance dans ce nouvel outil de financement qui en est qu’à ses débuts.

Je regrette d’autant plus votre décision que j’aurais sans doute effectué une due diligence positive pour le dossier d’investissement de Shapr car les très bons dossiers sont malheureusement trop rares.

J’espère que vous pourrez revoir votre position à la lumière de mes explications car il serait dommage pour toutes les parties prenantes, y compris les créateurs, d’ignorer les dossiers présentés sur votre plateforme. Vous seriez la première plateforme à maintenir une telle décision, ce qui pourrait créer un précédent préjudiciable pour tous.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement.

Michel Nizon

Share

Bullshit detector
Lettre ouverte aux dirigeants d’Anaxago

Une réflexion au sujet de « Lettre ouverte aux dirigeants d’Anaxago »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *