Les ambivertis ou héros discrets

Je suis tombé il y a quelques jours sur une étude de 7 pages publiée en 2013 et intitulée Rethinking the Extraverted Sales Ideal: The Ambivert Advantage. Son auteur Adam M. Grant, professeur de psychologie à la Wharton School, a analysé la performance des commerciaux à partir de leur personnalité dominante : extravertie, introvertie ou ambivertie en prenant un échantillon de 340 télévendeurs volontaires.

Contrairement à une idée reçue, les extravertis ne sont pas les plus compétents pour faire exploser les objectifs de vente fixés par leurs employeurs.

Adam a découvert que les plus performants sont les ambivertis ou en V.O. : ambiverts.

J’ai trouvé que cette classification constitue également une bonne grille de lecture pour apprécier de manière prédictive la capacité des créateurs de campagnes de Crowdfunding financées avec succès, à tenir tous leurs engagements.

Les créateurs qui vous proposent de participer à leurs nouvelles campagnes de Crowdfunding sont-ils : extravertis, introvertis ou ambivertis ?

Catégorie #1 : Les extravertis

Dans la vidéo de présentation de leur projet, vous les reconnaîtrez facilement. Ils sont enthousiastes à vous faire une démonstration. Ce sont les dieux de l’affirmation de soi, cette capacité relationnelle à exprimer son opinion et à vous en convaincre.

Ceux qui seront les plus à l’aise pour présenter leur création sont les extravertis comme le créateur Ryan Grepper et sa glacière Coolest. Le problème c’est que ces entrepreneurs sont plus à l’écoute de leur propre petite personne qu’à écouter et à satisfaire les besoins de leurs contributeurs. Ils réussiront peut-être à faire exploser le compteur de leur campagne de Crowdfunding mais ils auront beaucoup de mal à tenir ensuite leurs engagements.

Catégorie #2 : Les introvertis

Ils n’ont pas l’aisance relationnelle des extravertis. ils feront des campagnes de Crowdfunding avec un Objectif Financier Minimum plus modeste et éviteront de se mettre en avant dans une vidéo spectacle de leur projet.

Ce sont les créateurs habitués des projets de taille plus modeste. Les campagnes de moins de 10 000 dollars représentent sur Kickstarter 69,39% du nombre total de projets financés (chiffre au 13 octobre 2016).

Les introvertis feront tout leur possible pour remplir leurs obligations vis à vis des contributeurs à l’image de Guillaume Sendance, créateur de 2 jeux de cartes, dont je vous ai déjà parlé.

Catégorie #3 : Les ambivertis

Ils se situent juste au milieu entre les extravertis et les introvertis. Ils ont la capacité de susciter l’attention des potentiels contributeurs mais ils ont surtout une excellente écoute pour satisfaire tous leurs besoins. Ils savent qu’ils n’atteindront leurs objectifs qu’à ce prix. Ils tiendront donc tous leurs engagements y compris en faisant des sacrifices personnels si cela s’avère nécessaire.

Vous pouvez les identifier, en lisant leurs réponses aux questions posées sur les pages de leurs campagnes de Crowdfunding. Ils n’imposent pas leur vision des choses et ils n’hésitent pas à reformuler si nécessaire pour bien comprendre les problèmes éventuels.

Je m’étais trompé sur le profil de James Stegmaier, le créateur de plusieurs campagnes de Crowdfunding sur Kickstarter pour financer des jeux de société dont le dernier nommé Scythe. Il se définit lui même comme un introverti et moi je le voyais comme un extraverti. C’est sans doute par ce genre d’avis divergents que l’on reconnait un ambiverti.

Apprenez à identifier la personnalité des créateurs de campagnes de Crowdfunding et évitez de financer un extraverti, il fera toujours passer la satisfaction de ses besoins personnels en priorité…

Les ambivertis sont les héros discrets du Crowdfunding.

Ils feront tout pour sauver la livraison de leurs contreparties même s’ils ne disposent pas de l’ensemble des pouvoirs de Supergirl

Share

Bullshit detector
Les ambivertis ou héros discrets

Une réflexion au sujet de « Les ambivertis ou héros discrets »

  1. Giorgio dit :

    Les meilleurs commerciaux écoutent d’abord…
    Ce sont comme les créateurs de projet de crowdfunding : les plus pertinents restent à l’écoute de leur marché et font les adaptations nécessaires pour satisfaire leurs contributeurs ,futurs clients .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *