Les 10 principaux mythes

We’re up all night to get lucky ou en français Nous sommes debout toute la nuit pour être chanceux (Daft Punk – Get Lucky – 2013)

Plus de 2 Milliards de dollars ont déjà été collectés sur la seule plateforme de Crowdfunding Kickstarter depuis la date de sa création le 29 avril 2009. Les campagnes de Crowdfunding qui atteignent ou dépassent le montant symbolique du million de dollars collecté sont très médiatisées et commentées. Ces histoires à succès sont à l’origine de la création des mythes les plus persistants.

J’ai sélectionné les 10 principaux mythes du Crowdfunding :

Mythe #1 : Le succès, c’est une question de chance ! Très souvent, le futur succès d’une campagne de Crowdfunding se matérialise dès les premières heures de sa publication sur la plateforme choisie. C’est la résultante des nombreux mois de préparation intensive de l’équipe du projet. La chance n’y est pour rien.

Mythe #2 : Le Crowdfunding, c’est simple ! Il n’y aurait rien de plus facile que de faire une campagne de Crowdfunding pour financer ses projets. Cela a pour conséquence de sous-estimer et de beaucoup le travail nécessaire avant, pendant et après votre campagne de Crowdfunding. Ce manque de travail conduira à l’échec assuré.

Mythe #3 : Yaka ! Vous entendrez beaucoup de y’a qu’à dès que vous aurez commencé à partager l’idée de votre projet avec votre entourage. Vos relations seront nombreuses à vous donner des conseils sans jamais avoir réalisé de campagnes de Crowdfunding elles-mêmes. N’oubliez pas le proverbe, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Mythe #4 : Le Crowdfunding, c’est gratuit ! Seules votre inscription et la présentation de votre projet sur la plateforme de votre choix sont gratuites. Il faut toujours de l’argent pour faire de l’argent sauf pour les alchimistes, mais à ce jour je n’en ai rencontré aucun.

Mythe #5 : Le Crowdfunding, c’est le succès assuré ! Le taux de succès sur Kickstarter au 3 novembre 2015 est de 36,68% ce qui fait un peu moins de 4 chances sur 10 d’atteindre ou de dépasser votre Objectif Financier Minimum. Si vous n’atteignez pas cet objectif, vous ne recevrez aucun argent.

Mythe #6 : Le Crowdfunding, c’est le jackpot garanti ! Toujours d’après les statistiques publiées par Kickstarter, au 3 novembre 2015, sur 95 122 campagnes ayant atteint ou dépassé leur Objectif Financier Minimum, 132 campagnes ont collecté 1 000 000 de dollars ou plus, ce chiffre représente un peu moins de 0,14% des campagnes réussies. 67 255 campagnes ont collecté moins de 10 000 dollars soit environ 70% du total.

Mythe #7 : C’est l’application d’une recette ! Il n’y a aucune formule magique à appliquer même si vous pouvez vous inspirer utilement des campagnes passées et de l’expérience de leurs créateurs. Les anciennes campagnes de Crowdfunding sont toujours disponibles à la lecture sur les différentes plateformes de Crowdfunding. Elles constituent une source précieuse d’information.

Mythe #8 : Il suffit d’avoir une bonne idée ! Votre idée n’a aucune valeur par elle-même et elle ne suffira pas pour créer votre campagne de Crowdfunding. Pour qu’une campagne de Crowdfunding fonctionne, il faut à minima un prototype fonctionnel exigé dans les règles écrites énoncées par Kickstarter pour les créateurs. Ce qui compte, c’est l’exécution de votre idée, pas sa simple formulation.

Mythe #9 : C’est la plateforme qui fait tout le travail ! Désolé pour les créateurs qui voudraient entrer en hibernation aussitôt leur campagne commencée, mais c’est à vous de faire venir les contributeurs sur votre page et de savoir l’animer pendant toute la durée de votre campagne.

Mythe #10 : Plus la durée est longue, mieux c’est ! Je découvre des dizaines de campagnes qui durent plusieurs mois, jusqu’à 90 jours, surtout sur les plateformes françaises ou régionales. C’est une erreur car il est quasi-impossible de maintenir l’attention des contributeurs potentiels sur un même projet aussi longtemps. La durée optimum est de 30 jours.


Share

Les 10 principaux mythes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *