Le robot araignée à la conquête du monde

Xpider est de nature à guérir ou du moins soulager tous les arachnophobes de la planète. C’est un robot araignée cyclope sorti tout droit de l’imagination de 6 jeunes diplômés issus de la culture maker chinoise : Max Tian, Binbin Li, Zongyi Chan, Louise Liu, Cara Wang et Anna Feng.

L’équipe réunissait dès le départ toutes les compétences nécessaires en design, électronique, mécanique et programmation pour réussir la conception de leur robot. Xpider mesure 85 mm de haut et ne pèse que 150 grammes tout habillé avec ses capteurs, moteurs, caméra et microprocesseurs. Les actions du robot sont programmables à partir de votre smartphone ou tablette.

La campagne de Crowdfunding sur Indiegogo a commencé le 27 septembre 2016 et se termine le 29 novembre 2016. Elle a collecté au 9 novembre, 23 638 dollars auprès de 133 donateurs. L’Objectif Financier Flexible est de 30 000 dollars et la date prévisionnelle de livraison est février 2017. Le prix proposé unitaire de l’aranéide mécanique est de 99 dollars ou 149 dollars, en fonction du modèle de processeur choisi, Arduino101 ou Intel Curie.

J’ai effectué un speed-checking et j’ai ensuite accordé la note maximum qui est visible directement sur la page Indiegogo du projet après avoir téléchargé l’extension Kchehck.

Cette campagne bénéficie de 3 atouts :

Atout #1 : Tous les plans du robot sont libres d’accès sur les sites web spécialisés letsmakerobots et instructables. La coque du robot est ainsi personnalisable en modifiant les fichiers 3D disponibles si vous pouvez disposer d’une imprimante 3D.

Atout #2 : Sur la page Indiegogo ou celle de Facebook, vous trouvez plusieurs vidéos qui présentent le robot en mouvement et démontrent l’existence d’un prototype réellement fonctionnel.

Atout #3 :  Cette équipe pluridisciplinaire de jeunes passionnés a déjà fait la démonstration de ses compétences. Fait rarissime qui mérite d’être mentionné, le nom du fabricant est choisi et mentionné, il s’agit de Padmate à Xiamen…

Ce projet a bénéficié des ressources du Maker Collider, un Makerspace chinois spécialisé dans les objets connectés et financé par Intel sans aucun désintéressement, Intel Inside oblige !

J’espère que Xpider réussira à tisser sa toile bien au-delà de l’Objectif Financier Flexible fixé.

Share

Bullshit detector
Le robot araignée à la conquête du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *