Le prototype était presque parfait

Les Foules Participatives financent sur les plateformes de Crowdfunding des socles qui permettent à des objets de flotter dans l’air comme par magie, de l’ampoule allumée à l’Iphone en recharge.

Il n’y a cependant rien de magique dans tous ces gadgets qui miment la gravité 0, mais juste l’exploitation sous de nouvelles formes, du champs magnétique des aimants.

MAG-LEV Audio met en lévitation vos vieux vinyles dépoussiérés pour surfer sur la résurgence du marché des disques 33 tours en proposant sur Kickstarter une nouvelle platine.

Leur campagne de Crowdfunding a collecté en 5 jours plus de 250 000 dollars au 17 octobre 2016 pour un Objectif Financier Minimum de 300 000 dollars. Il reste encore 35 jours de campagne. Le montant de chaque contrepartie n’est pourtant pas bon marché : 880 dollars ou 940 dollars en fonction du coloris choisi : noir ou bois. Les platines devraient être livrées en août 2017.

La vidéo de pure promotion présente un hipster qui choisit d’écouter un vieux disque de sa collection personnelle avec sa nouvelle platine. Elle a déjà été vue plus de 100 000 fois sur YouTube. Est-ce dû à la superbe musique de fond extraite de la bande originale du film Miracle at Midnight ?

Pour éviter que les contributeurs crient à l’escroquerie auprès de Kickstarter, les créateurs ont publié le 14 octobre, une courte vidéo d’une démonstration de leur platine réalisée dans un petit salon de la hi-fi qui a eu lieu à l’hôtel Lev de Ljubljana en Slovénie, ville du siège de l’entreprise MAG-LEV Audio.

On peut y voir une main déplacer brièvement le bras de la platine, à deux endroits différents au-dessus d’un 33 tours et entendre à chaque fois, quelques secondes de musique.

Est-ce vraiment suffisant pour faire la démonstration d’un prototype réellement fonctionnel ?

J’aurais préféré une vidéo plus longue pour voir comment réagit la platine à l’écoute sans interruption et sans montage, d’une face complète d’un 33 tours en suspension. Ce serait la seule façon de se rendre compte de la régularité du mouvement de rotation et de l’absence de vibration.

S’agit-il d’une platine ciblée exclusivement pour les hipsters qui veulent impressionner leurs amis hipsters ou d’une platine qui satisfera les mélomanes les plus exigeants ?

Share

Bullshit detector
Le prototype était presque parfait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *