Le principe KISS

Elan Lee est le créateur d’une première campagne de Crowdfunding en 2015 sur Kickstarter afin de financer la fabrication de son jeu de cartes Exploding Kittens.

Elle avait réussi à collecter 8 782 571 dollars auprès de 219 382 contributeurs en 30 jours.

Son plus grand exploit est d’avoir réussi à livrer 400 000 jeux de cartes à la date promise ! De nombreux créateurs pourraient en prendre de la graine… je ne citerai pas de noms ! 😉

Quand un créateur respecte tous ses engagements, il lui est beaucoup plus facile de solliciter à nouveau ses contributeurs.

Elan a lancé une deuxième campagne de Crowdfunding le mardi 18 octobre 2016 pour un nouveau jeu de cartes : Bears vs Babies. Il ne s’agit plus pour les joueurs d’incinérer des chats mais de dévorer des bébés !

Durant ses 4 première heures, Bears vs Babies a collecté sur Kickstarter 500 000 dollars, soit 25 fois son Objectif Financier Minimum de 20 000 dollars.

Elan a su appliquer le principe KISS, acronyme pour Keep it Simple, Stupid à toutes les étapes de son projet :

Etape #1 : Ecriture des règles du jeu

J’ai très peu de patience pour découvrir un nouveau jeu de société. Eh bien là, en deux minutes, j’ai compris les règles d’un jeu qui est tout sauf simpliste et où les stratégies développées par les joueurs auront toutes leur place dans la bonne humeur !

Etape #2 : Elaboration de la page de présentation du projet

J’ai été marqué par la présentation minimaliste du projet sur Kickstarter sans l’utilisation de l’habituelle bande-annonce à la sauce hollywoodienne, par exemple.

Il n’y a que 3 niveaux de contributions : un montant libre sans contreparties, un niveau de 25 dollars pour recevoir le jeu de base et un niveau de 35 dollars pour bénéficier de cartes supplémentaires.

Etape #3 : Constitution de l’équipe

Les illustrations sont encore réalisées par Matthew Inman, l’auteur du site The Oatmeal.

Elan s’engage à faire appel aux mêmes prestataires que pour Exploding Kittens : Ad Magic imprimera les jeux et Blackbox en assurera la livraison aux quatre coins de la planète.

Résultat, en 5 minutes chrono, on capte tout ce qu’il faut savoir et on est prêt à participer au financement de Bears vs Babies d’un simple clic, même les yeux fermés !

Je laisse au créateur ces derniers mots extraits de la partie Risques et Challenges de sa page Kickstarter :

Supporter notre projet et en retour nous vous enverrons le jeu jouable.

Share

Bullshit detector
Le principe KISS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *