Le far west de l’Equity Crowdfunding est en France, pas aux États-Unis !

Depuis le 30 octobre 2016, les start-up hexagonales pourront lever jusqu’à 2,5 millions d’euros via une plateforme d’Equity Crowdfunding immatriculée auprès de l’ORIAS, à la condition que cette opération n’excède pas 50% de leur capital, au lieu de 1 million d’euros précédemment.

Aux État-Unis, la loi autorisant l’Equity Crowdfunding, intitulée Title III of the JOBS Act, est entrée en vigueur le 16 mai 2016 et définit des conditions d’accès beaucoup plus draconniennes qu’en France, à la fois pour les créateurs et les contributeurs.

L’ombre des conséquences de la crise des subprimes plane toujours au-dessus de Washington DC. Le législateur américain veut sécuriser au maximum ce nouveau marché des actions pour éviter un nouveau tsunami financier.

Le plafond d’une opération d’Equity Crowdfunding pour une jeune entreprise US est limité à 1 million de dollars par période de 12 mois. Pour chaque investisseur, le niveau maximum d’engagement autorisé dépend de son revenu annuel et de la valeur nette de son patrimoine, en excluant la valeur de sa résidence principale.

Les contributeurs potentiels en France sont juste obligés de déclarer en ligne leur revenu et leur patrimoine net, sans que leur déclaration sur l’honneur limite en pratique le montant de leurs investissements…

La grande ouverture de ce nouveau robinet de financement propre à la France augmente les risques d’un krach sauf à kchehcker tout projet présenté sur une plateforme d’Equity Crowdfunding, avant d’investir personnellement.

Je vous invite donc sans plus tarder à installer l’extension Kchehck sur votre navigateur web. Cela vous prendra moins de 5 minutes et pourra avec votre aide, faire économiser des millions d’euros à la communauté des kchehckeurs dont vous ferez alors partie !

Share

Bullshit detector
Le far west de l’Equity Crowdfunding est en France, pas aux États-Unis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *