Le Crowdfunding hors pistes

Oui, nous ne sommes que 4. Et nous sommes prêts à réaliser votre futur objet portable connecté, cool et écologique. C’est notre but, notre mission, et nous allons le faire. Croyez-nous. (Guillaume Pommier – Vice président de la SAS CN2P – Post sur la page Facebook officielle du Cicret – 27 janvier 2016)

J’ai été alerté grâce à un échange de tweets avec Gaelle Thevenet (@gthevenet22) le 11 août 2016, de l’existence de la campagne de Crowdfunding du bracelet Cicret :

Hi @MichelNizon un avis sur le cas Cicret? #toogoodtobetrue

@gthevenet22 bonsoir, 1 speed-checking me dit bullshit : projet irréalisable, temps livraison trop court, pas de proto fonctionnel. Et vous?

Je demande à voir mais sans y croire merci @MichelNizon et @01net http://www.01net.com

Cicret Story

Si vous tapez Cicret dans le moteur de recherche de Kickstarter, vous ne tombez sur aucun projet de Crowdfunding portant ce nom. Par contre, si vous recherchez « Cicret Indiegogo » dans Google, le premier résultat proposé est une page de la plateforme de Crowdfunding contenant le message suivant en caractères gros et gras :

‘The Cicret bracelet : like a tablet but on your skin’ est en cours d’examination par l’équipe en charge de la confiance et de la sécurité. Veuillez revenir ultérieurement ou nous contacter si vous avez des questions.

J’ai donc poursuivi mes investigations dont je partage avec vous sans plus tarder les résultats.

En réalité, il y a bien au 3 septembre 2016 une campagne de Crowdfunding toujours en cours pour le bracelet Cicret, mais elle est hébergée directement sur le site web de ses créateurs. Ils ont créé une plateforme de Crowdfunding rudimentaire avec WordPress pour accueillir et gérer leur propre campagne de financement participatif sous forme de demandes de dons.

Le bracelet Cicret est proposé par la SAS CN2P créée le 27 décembre 2014 au capital social de 1 081 euros. Elle a 4 cofondateurs et actionnaires : Pascal Pommier 54 ans en est le président, son fils Guillaume Pommier 27 ans, le vice-président, Fabien Noblet, l’inventeur et Nicolas Cruchon est en charge du marketing. Il y aurait aussi dans l’équipe, deux anciens cadres d’Apple : Joe O’ Sullivan et Patricia Grace. J’ai écrit « aurait » car leur lien avec le bracelet Cicret n’apparait pas explicitement dans leur bio officielle sur Linkedin.

L’histoire du bracelet Cicret a commencé le 30 octobre 2014, presque 2 mois avant la création de la société CN2P, avec une vidéo de présentation de ses fonctionnalités, publiée sur YouTube. Au 3 septembre 2016 en fin de matinée, le clip a été visionné 23 976 186 fois !

Le Cicret a un design quasi identique à celui d’un bracelet Jawbone. Une fois porté au poignet, il permet de projeter sur un avant bras nu, sans poils et sans tatouages, l’écran d’un smartphone. Le bracelet intègre un pico projecteur laser, les technologies Bluetooth et wi-fi, une prise USB pour le recharger, un accéléromètre, un vibreur, 8 capteurs de proximité, une batterie avec une autonomie déclarée de 2h30, un processeur, une carte mémoire de 16 ou 32 GB. Enfin il est résistant à l’eau et proposé dans un choix de 10 couleurs différentes.

Le prix du bracelet est de 250 dollars ou plus exactement si vous faites une donation de 250 dollars aujourd’hui, vous avez une réduction de 100% sur l’achat futur du bracelet quand il sera disponible…

L’Objectif Financier Minimum du bracelet magique était de 500 000 dollars et au 3 septembre 2016, ses créateurs ont collecté 119,7% du montant visé auprès de 10 217 contributeurs.

Le but de la campagne de Crowdfunding est de financer, si j’ai bien compris, la production d’une présérie de prototypes fonctionnels en décembre 2016.

Certains créateurs s’affranchissent pour de bonnes ou de mauvaises raisons des plateformes de Crowdfunding spécialisées pour financer leurs projets.

Pour les contributeurs, s’aventurer sur une plateforme propriété des créateurs est un exercice périlleux, qui s’apparente à la pratique du ski hors pistes, par temps de brouillard et sans boussole. Je le déconseille fortement aux contributeurs sans expériences passées de contributions à d’autres campagnes de Crowdfunding.

Kchehck, votre bullshit detector disponible pour votre navigateur web Chrome et Firefox ne fonctionnera pas. Vous ne pourrez donc pas donner votre avis pour le partager avec la communauté des contributeurs potentiels.

Sans protection, vous devez redoubler de prudence avant de contribuer à une de ces campagnes de Crowdfunding hors plateformes. Les 3 questions du speed-checking y sont toujours valides :

– l’équipe a-t-elle l’expérience nécessaire pour réaliser son projet ?

– y a-t-il un prototype réellement fonctionnel prêt à être industrialisé ?

– l’état de l’art permet-il de réaliser l’objet convoité ?

Ma réponse personnelle est non pour chacune de ces 3 questions concernant celle du bracelet Cicret.

J’ai demandé le 2 septembre 2016, aux membres du groupe Facebook : Indiegogo & Kickstarter Scam Awareness Group créé le 9 mai 2016 par Guy Lev Raz, leur opinion au sujet de la campagne de Crowdfunding du bracelet Cicret. Le commentaire de Guy en conclusion des autres réponses résume bien la situation :

Ce que tous les autres ont dit : Ce n’est pas une arnaque mais un projet irréaliste et trop ambitieux comme BioRing et Triton, qui n’a aucune chance de réussir aujourd’hui sans une percée technologique disruptive que seuls des acteurs comme Apple, Google, MIT, Lawrence Livermore ou CalTech pourraient parvenir à réaliser avec leur intelligence collective et leurs moyens financiers.

A la fin, ils finiront par manquer d’argent ou ils commercialiseront un produit qui sera loin des promesses faites au départ.

Je remercie tous ceux qui ont répondu à ma demande : Guy Lev Raz, Brian Graham, Steve Mortillaro, Tony Bostony, Adrie Kooijman et Ron Cashman. J’espère n’avoir oublié personne…

Je vous encourage à demander votre inscription afin de rejoindre ce groupe Facebook. Sa  participation constitue un excellent entraînement à l’usage régulier de votre bullshit detector pour le plus grand bénéfice de la communauté.

Share

Le Crowdfunding hors pistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *