La 4ème source de revenu des musées

Les musées nationaux ont 3 sources extérieures de financement : les dotations de l’État pour assurer leurs dépenses de fonctionnement, le mécénat des grandes entreprises et la philanthropie de riches particuliers.

On peut rajouter aujourd’hui une 4ème source de revenu avec le recours au Crowdfunding. Les contributeurs ont 3 motivations pour participer financièrement à ce type de campagnes :

Motivation #1 : Altruiste en partageant un sentiment d’appartenance et de fierté à faire partie d’un projet collectif qui profitera au plus grand nombre.

Motivation #2 : Fiscale en bénéficiant d’une économie d’impôt sur le revenu.

Motivation #3 : Matérialiste en ayant la promesse de recevoir des contreparties exclusives produites en série limitée.

La Smithsonian Institution a lancé le 17 octobre 2016 une campagne de Crowdfunding sur Kickstarter nommée sur les réseaux sociaux #KeepThemRuby pour financer la restauration et la préservation de la paire de chaussures à talons de Dorothy, interprétée à l’age de 16 ans par Judy Garland dans le film de 1939 produit par la MGM, Le Magicien d’Oz.

Cette paire de chaussures aux pouvoirs imaginaires magiques a été offerte par un donateur anonyme en 1979. Cette icône de la culture américaine est une des principales attractions du Musée National d’Histoire Américaine de la Smithsonian Institution.

Une fois le travail de conservation accompli grâce à l’argent des contributeurs de Kickstarter, la paire de chaussures fera partie d’une exposition permanente intitulée On With The Show en 2018.

L’objectif Financier Minimum est de collecter 300 000 dollars sur une période de 30 jours. Au 21 octobre 2016, 238 456 dollars ont déjà été réunis.

C’est la deuxième campagne de Crowdfunding sur Kickstarter de la Smithsonian Institution basée à Washington. La première était consacrée à la restauration de la combinaison spatiale utilisée par Neil Amstrong pour son court séjour sur la lune en juillet 1969. L’Objectif Financier Minimum était de 500 000 dollars et la campagne avait finalement collecté 719 779 dollars…

A mon avis, les musées à travers le monde auront de plus en plus recours à ce mode de financement, pour faire face aux baisses de dotation des États.

Share

Bullshit detector
La 4ème source de revenu des musées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *