L’anneau magique Cool & the Gang des médias font des victimes !

La campagne de Crowdfunding sur Indiegogo de l’anneau connecté BioRing a collecté 733 483 dollars auprès de 3 852 donateurs au 14 août 2016. Le BioRing soit-disant suédois, devait vous permettre de suivre votre forme, votre sommeil et votre consommation de calories grâce à des tas de composants électroniques ultra miniaturisés : senseurs, processeur, batterie,… avec un prix de base proposé d’environ 200 dollars.

Il y a un consensus pour affirmer aujourd’hui que cette campagne était une escroquerie comme l’a écrit John Lewis, le 28 octobre 2016 dans un post sur son blog. Un groupe sur Facebook a même été constitué au nom très évocateur de BioRingFraud.

Un simple speed-checking avec Kchehck aurait pourtant permis de ne pas contribuer à cette campagne totalement bullshit : aucune information n’était disponible sur les créateurs, on ne pouvait que noter l’absence d’un prototype réellement fonctionnel et l’état de l’art ne permet pas encore ce niveau de miniaturisation.

Ces créateurs ont fait appel pour gérer leur présence sur les réseaux sociaux et les relations avec les médias à une société spécialisée : Herscu & Goldsilver située à Toronto. Sur reddit/r/shittykickstarters, un de ses fondateurs, Corey Herscu a avoué être une victime au même titre que les milliers de contributeurs et que sa société n’a pas été réglée de ses honoraires de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Corey reconnait également qu’ils n’ont fait aucune vérification ou due diligence préalable sur la véracité des déclarations de BioRing, ce qui n’a pas empêché de nombreux médias de gober l’histoire de l’anneau magique, sans aucune mastication intellectuelle : Forbes, Digital Trends, Android Central, Tech Times, UberGizmo,..

Le succès du financement de cette campagne de Crowdfunding est uniquement dû à des contributeurs qui ont trouvé trop cool ce gadget et en ont été convaincus par des médias bien peu exigeants sur la véracité de ce qu’ils écrivent.

C’est la victoire une nouvelle fois de la coolitude sur la factitude, si je puis dire !

Share

Bullshit detector
L’anneau magique Cool & the Gang des médias font des victimes !

Une réflexion au sujet de « L’anneau magique Cool & the Gang des médias font des victimes ! »

  1. Thank you for mentioning my efforts. BioRing is but a long list of scams that have come out of crowd funding that I call attention to.

    Nous vous remercions de mentionner mes efforts. Bioring est mais une longue liste d’escroqueries qui sont sortis du financement de la foule que j’appelle l’attention sur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *