Le jeu est une œuvre d’art

The crowd is the new gatekeeper ou en français La foule est le nouveau gardien (Jamey Stegmaier – A Crowdfunder’s strategy Guide – 2015)

Le mardi 13 octobre 2015, le fondateur de Stonemaier Games a offert à la libre appréciation de la foule, son nouveau jeu de société Scythe, sur la plateforme de Crowdfunding Kickstarter.

Scythe est un jeu de stratégie qui vous invite à bâtir un empire dans un monde parallèle ressemblant à l’Europe de l’Est des années 1920. 5 factions se disputent une terre autour d’une mystérieuse usine qui n’appartient à personne.

La bande-annonce du jeu d’une durée d’1 minute et 47 secondes utilise tous les codes d’un extrait destiné à promouvoir une super production hollywoodienne. Ce clip se termine par un appel percutant à rejoindre la future communauté de joueurs : Join us for Scythe.

J’ai identifié 5 attributs uniques au 8ème projet de Jamey Stegmaier sur Kickstarter :

Attribut Unique #1 : L’œuvre originale et envoutante d’un artiste a été intégrée au jeu. Jacub Rozalski qui habite Cracovie a créé un univers très personnel intitulé Project 20+. Des machines qui semblent sortir tout droit de la Guerre des Etoiles évoluent dans des paysages bucoliques peuplés de paysans de l’Europe du début du XXème siècle. Ses dessins, collages ou peintures numériques, ne sont pas sans évoquer certaines planches de bande dessinée de Enki Bilal, né en République Fédérative Socialiste de Yougoslavie. Les œuvres de Jacub Rozalski ont plus de 2 500 000 vues et dépassent les 25 000 clics sur le bouton J’aime de sa page hébergée par artstation.com. Ses tableaux à l’atmosphère pesante et angoissante qui illustrent la page Kickstarter de Scythe suffisent pour accrocher le regard des Foules Sentimentales et les transformer en Foules Participatives en quelques minutes, d’un simple clic de souris…

Attribut Unique #2 : Deux communautés fusionnent. La communauté de Jacub Rozalski découvre les jeux de société de Jamey Stegmaier. La communauté de Jamey Stegmaier découvre l’univers personnel de Jacub Rozalski. Les deux communautés s’additionnent pour contribuer à la campagne de Scythe. Cette fusion des deux communautés crée une augmentation spectaculaire du nombre de contributions et de contributeurs. Cela s’illustre aussi par une conversation très active sur la page Kickstarter de Scythe avec plus de 1 000 nouveaux commentaires par jour et plus de 10 000 contributeurs qui s’affichent au compteur de la page le 20 octobre !

Attribut Unique #3 : C’est une offre irrésistible, généreuse et gourmande. Jamey Stegmaier prend soin de sa communauté et a toujours à cœur de mettre les intérêts de ses contributeurs en premier, backers first comme il le mentionne souvent. Cela se traduit par une générosité extraordinaire dans les récompenses proposées. Celle pour une contribution de 59 dollars représente l’équivalent d’une valeur marchande de 100 dollars, celle de 99 dollars représente une valeur de 172 dollars et enfin celle de 119 dollars, une valeur de 202 dollars. Le contenu de la boîte de jeux est une longue liste de figurines, cartes illustrées et jetons pour satisfaire les joueurs à la gourmandise ludique la plus insatiable.

Attribut Unique #4 : L’équipe de Scythe est internationale et ubérisée. Jamey Stegmaier a constitué pour la durée du projet, une équipe virtuelle et éphémère composée d’indépendants travaillant à distance grâce à Skype. Peu importe où habitent ces entrepreneurs et créatifs, ce qui compte ce sont les compétences réunies.

Le casting de Scythe est constitué des professionnels confirmés :

Jamey Stegmaier, le créateur du jeu et président de Stonemaier Games habite Saint-Louis dans le Missouri

Jakub Rozalski, l’illustrateur habite Cracovie en Pologne

Morten Monrad Pedersen est le spécialiste du développement de Stonemaier Games et habite à Copenhague au Danemark

Carsten Biernat et Jozsef Szollosi sont les deux sculpteurs 3D des miniatures du jeu et habitent à Hambourg en Allemagne

Christine Santana est la graphiste senior et habite à Milwaukee dans le Wisconsin

Chris Matthew est le chef du projet pour Scythe et travaille chez Panda Game à Montréal au Quebec

Scott Wadyko est le sculpteur des jetons du jeu et habite à Saint-Louis

Josh McDowell est le réalisateur de la vidéo et habite dans l’Indiana

A.T. Chandler est l’acteur de la voix narrative de la bande-annonce et habite au Texas

Michał Woźniak a composé la musique de la bande-annonce et habite Cracovie

Il faut rajouter une armée de 628 testeurs anonymes volontaires… qui ont joué 750 parties à travers le monde.

Toutes ces personnes ont participé également à la propagation d’un bouche à oreille positif à un niveau global avant le lancement de la campagne de Crowdfunding de Scythe.

Attribut Unique #5 : Le démarrage de la campagne a été fulgurant. La vélocité des contributions dès le premier jour a été exceptionnelle. L’Objectif de Financement Minimum de 33 000 dollars a été atteint en 2 minutes et 45 secondes. 158 000 dollars ont été collectés en 30 minutes. Le 20 octobre soit 7 jours après le début de la campagne, le montant des contributions a dépassé le 1 000 000 de dollars collectés alors qu’il reste encore 16 jours avant la fin de la campagne…

Personnellement, j’ai acheté le 19 octobre, le livre édité pour l’occasion, des œuvres de Jakub Rozalski dont celles qui ont servi pour illustrer les différents composants du jeu. Cet ouvrage est disponible en précommandes sur le site de l’éditeur du jeu, à partir d’un lien affiché sur la page Kickstarter. Kickstarter est cool de le permettre ! Le prix fixé est de 30 dollars : 25 dollars + 5 dollars de frais de port et la date de livraison du livre est prévue pour août 2016.

Je parie que les studios de Hollywood ne tarderont pas à adapter le jeu de Jamey Stegmaier intégrant l’univers de Jakub Rozalski, afin de réaliser un futur blockbuster cinématographique également.

Share

Bullshit detector
Le jeu est une œuvre d’art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *