Il n’y a pas que la valeur argent dans la vie de l’investisseur

Je vous présente régulièrement mes analyses de campagnes d’Equity Crowdfunding, sous le seul angle du gain ou de la perte financière prévisible. Mais votre investissement dans une start-up via une plateforme, peut très bien être guidé par autre chose qu’uniquement son taux de rentabilité interne.

Je reviens une nouvelle fois avec vous cher ami lecteur fidèle sur l’article du blog de Wiseed, publié le 20 avril 2017 et consacré au témoignage d’une des victimes du terrible ouragan NewWind qui a tout emporté sur son passage… On pourrait penser, au moins au premier abord, que les 583 investisseurs qui ont investi collectivement 690 000 euros, soient tous irrémédiablement inconsolables, d’avoir perdu la totalité du montant de leur investissement. Mais vous pouvez découvrir en lisant les commentaires sous le post, que pour certains d’entre-eux, l’argent n’était pas leur seule motivation…

Nous avons chacun d’entre nous des valeurs qui nous guident dans nos choix d’investissement. Ils participent à l’expression de qui nous sommes. Je vous présente 3 d’entre-elles :

Valeur #1 : Je veux agir pour protéger notre planète

La première fois que je vous avais parlé des premières difficultés sérieuses de NewWind avec sa mise en Redressement Judiciaire, Yohann avait laissé ce commentaire :

Ah dommage, l’idée des arbres a vent était originale,et écologique. J’avais vraiment envie d’y croire…

Des investisseurs individuels de NewWind ont également exprimé ainsi leur attachement à la valeur écologie.

Valeur #2 : Je ne veux pas vivre au milieu d’un désert économique

NewWind avait son siège en Bretagne dans les Côtes d’Armor. Des Bretons ont pu participer sur Wiseed parce qu’ils veulent éviter de transformer leur lieu de vie en une immense friche industrielle, à l’image des Armor Angels qui ont été les premiers à investir dans la start-up dès 2012.

Valeur #3 : Je veux être plus qu’un simple client

La campagne d’Equity Crowdfunding de NewWind était une opportunité d’être à la fois client de l’Arbre à Vent pour son jardin et d’en devenir actionnaire.

Les actionnaires de NewWind ne sont pas pour autant des philanthropes et ont certainement été motivés par un investissement qui pouvait leur rapporter plus qu’un simple Livret A, mais pas seulement. Ils ont voulu participer à un projet qui, comme le précise Gilles dans son commentaire, matérialise ce en quoi ils croient.

Ce sont parmi les personnes de la génération Y ou millennials que s’exprime le plus cette volonté. Dans un document publié en août 2015 par U.S. Trust, division de Bank of America, on découvre que presque les trois-quarts des 18-35 ans sont à la recherche d’investissements qui soient aussi l’expression de leurs valeurs sociales et environnementales…

Share

Bullshit detector
Il n’y a pas que la valeur argent dans la vie de l’investisseur

2 réflexions au sujet de « Il n’y a pas que la valeur argent dans la vie de l’investisseur »

  1. Un bel article qui résume tout l’esprit du financement participatif. Certes, l’argent compte, mais pas uniquement.
    C’est surtout le fait de donner un sens à l’argent qu’on place, en choisissant le projet dans lequel on veut investir… et s’investir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *