ÉCHO, formule prédictive du succès

J’ai commencé par écrire 4 textes courts pour illustrer les 4 éléments immatériels et invisibles qui sont toujours présents ensemble dans une campagne de Crowdfunding réussie : l’Émotion, la Communauté, l’Histoire et l’Originalité.

Pour quantifier chacun de ces 4 éléments, j’ai attribué une valeur de 0 à 5, ce qui permet d’établir une note entre 0 et 20 pour déterminer les chances de succès d’une campagne. J’ai nommé cette formule ÉCHO car c’est l’acronyme créé à partir de la première lettre de chaque élément. Plus une campagne a de l’ÉCHO, plus elle réunira des contributeurs et atteindra ou dépassera son Objectif Financier Minimum.

Vous pouvez évaluer le succès futur d’une campagne dès le jour de lancement en calculant son ÉCHO, acronyme de É pour Émotion, C pour Communauté, H pour Histoire et O pour Originalité. Dans une campagne réussie, ces 4 éléments sont réunis et optimisés.

Pour mesurer l’ÉCHO d’une campagne de Crowdfunding, vous devez attribuer une valeur (y) de 0 à 5 à chacun des 4 éléments ci-dessous :

                                      0     1      2      3     4     5

Émotion
Communauté
Histoire
Originalité

Formule prédictive du succès d’une campagne de Crowdfunding :

ÉCHO T(Y)= É(y) + C(y) + H(y) + O(y)

T(Y) est une valeur comprise entre 0 et 20. Plus votre ÉCHO a une valeur élevée, plus votre campagne de Crowdfunding sera un succès. Cette formule permet ainsi de prévoir les chances de réussite d’une campagne indépendamment du projet lui-même. Elle est utile aux porteurs de projets mais aussi à toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin au Crowdfunding, pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Share

ÉCHO, formule prédictive du succès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *