Crowdfunding, Financement Participatif, Sociofinancement ou Kerfunding

Vous pourrez parcourir le monde parce que vous savez d’où vous venez, vous avez un endroit où revenir. (Pete Hamill – Journaliste new-yorkais – Bienvenu dans le new New York – National Geographic – Décembre 2015)

Le terme Crowdfunding est composé de deux mots anglais : Crowd et Funding dont je propose cette traduction littérale en français : Financement par la Foule.

Le vocable « officiel » en France pour appeler le Crowdfunding est Financement Participatif qui met en avant le mot Financement alors que le plus important est le mot Foule qui disparaît dans cette locution. Pourtant, il n’y a pas de Financement réussi sans la participation active des Foules Sentimentales. C’est pour cela que je préfère la traduction de Financement par la Foule.

Nos amis québecois, qui ont une allergie viscérale et ancienne pour l’utilisation de mots anglais, préfèrent le mot Sociofinancement. Aura-t-il autant de succès en France que le mot courriel ?

Anouk Charles, montréalaise qui a lancé sa start-up de jeux de société grâce au Crowdfunding, m’a communiqué l’origine de ce néologisme via un tweet. Il a été « inventé » par la 1ère plateforme québécoise de Crowdfunding : Haricot en 2010, inspirée par l’entrepreneuriat social. Haricot a été créée par Audrey Benoît et Thomas Duperre :

De socio + financement. Francisation du terme crowdfunding. Financement de tous types de projet par la famille, les amis, les voisins, les fans, les amis des amis, la communauté, la foule. (A propos – haricot.ca)

Un peu plus loin, toujours sur la même page de leur site web :

Sa mission est de participer à l’essor de la prise en charge de la communauté par la communauté et ainsi contribuer au changement des règles qui gouvernent les politiques sociales et économiques afin de rénover le monde en un espace plus vert, plus juste et plus équitable.

En Bretagne, nous avions la plateforme Base Jaune qui avait fait preuve d’inventivité pour nommer son positionnement original et différenciateur, dans le monde en expansion infinie semble-t-il des plateformes de Crowdfunding, avec le mot Kerfunding.

Cette plateforme était dédiée au développement économique et à la préservation du patrimoine de la Bretagne.

J’aime bien la concaténation du mot breton Ker qui désigne un lieu habité et du mot Funding, qui indique par son origine anglaise, le rayonnement global donné aux projets de la plateforme bretonne, comme celui de la préservation et du rayonnement numérique du Mont Saint-Michel.

Tous ces mots ne sont pas neutres. Renommer ce moyen de financement est une forme d’appropriation et de déclaration d’indépendance de nouveaux territoires aux enjeux encore en devenir.

Quelle est votre expression préférée, une campagne de Financement par la Foule ou une campagne de Crowdfunding ?


Bullshit detector
Crowdfunding, Financement Participatif, Sociofinancement ou Kerfunding

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *