Le système Grepper

Parce que vous ne pouvez pas fabriquer 62 000 glacières en une nuit, la meilleure chose à faire est de partager les informations relatives au processus de fabrication avec vos contributeurs, pour qu’ils ne pensent pas que vous êtes sur un yacht aux Maldives. (Ryan Grepper, fondateur et CEO de Coolest LLC à l’Angel Oregon Showcase, vidéo à partir de 21minutes et  32 secondes – 12 mai 2015)

Ryan Grepper a réussi en 2014 à collecter 13 285 226 dollars sur la plateforme de Crowdfunding Kickstarter pour financer la production industrielle d’une glacière – couteau suisse. La Coolest Cooler ou littéralement la plus cool des glacières a réussi à capturer avec son look rétro des années 50, l’imagination des Foules Sentimentales… mais également leurs précieux dollars !

2 ans plus tard, au moins 2/3 des contributeurs n’ont encore rien reçu. Ryan n’a plus d’argent alors il a organisé ce que j’ai eu l’occasion d’appeler une demande de rançon. Il a exigé des contributeurs résidant sur le territoire US exclusivement, qu’ils payent 97 dollars supplémentaires pour être livrés avant le 4 juillet 2016. Cette offre était limitée à 10 000 donateurs. La date-ultimatum pour payer était le 29 avril 2016. Nous en étions restés là ensemble, chers amis lecteurs mais l’histoire a connu un autre rebondissement.

Le 11 mai 2016, Ryan Grepper a rendu public sur Facebook un message dont vous trouverez ci-dessous un extrait :

Nous somme heureux de vous informer que nous allons fabriquer et expédier plus de 10 000 Coolest Cooler dans les 6 prochaines semaines. Nous allons aussi commencer la vente au détail de la glacière et tous les profits réalisés par ces ventes seront utilisés pour livrer les contributeurs qui n’ont encore rien reçu.

J’ai désigné sous le nom de système Grepper ce montage financier original en référence au système Ponzi dont il emprunte le mécanisme de base. Ryan ne manque certainement pas de créativité pour récupérer davantage de dollars dans une situation financière très fragile. Ce n’est pas un inventeur pour rien !

3 inconnues devraient cependant gripper ce système Grepper avant que le dernier contributeur ne reçoive sa glacière :

Inconnue #1 : Si on ne prend pas pour argent comptant les déclarations de Ryan, on ignore le nombre exact de glacières qui n’ont pas été livrées et ce chiffre pourrait être beaucoup plus important que celui admis officiellement.

Inconnue #2 : On ne connait pas le montant des profits générés par chaque vente au prix unitaire de 399,99 dollars constaté sur Amazon et sur le site web de Coolest.

Inconnue #3 :  Enfin, combien coûte une glaciaire à fabriquer et à livrer ? Cette information est nécessaire pour déterminer le nombre de glacières à vendre pour financer l’envoi d’une glacière Kickstarter.

En bon communicant, Ryan ballade ses contributeurs mais malheureusement pour sa réputation actuelle et future d’entrepreneur, ce n’est pas la ballade des contributeurs heureux comme pourrait le chanter Gérard Lenorman.

Un groupe a été constitué sur Facebook intitulé The Coolest Cooler Fiasco.  J’ai compté le 20 mai 2016, 756 membres qui font de nombreuses recherches via Google sur Ryan et offrent leurs résultats à la discussion. Je lis chaque jour sur cette page de la colère et des menaces de poursuites judiciaires. Chacun veut comprendre ce qui s’est passé après la campagne de Crowdfunding.

Ce mécontentement exprimé également sur Kickstarter et Amazon forme un buzz négatif qui peut, comme le craint Ryan Grepper à juste titre, ralentir ou empêcher les nouvelles ventes.

Il représente beaucoup de temps et d’énergie dépensés par les contributeurs et le pire c’est que je doute fortement que cela fasse avancer beaucoup le Schmilblick.

Vous souvenez-vous du film Minority Report ? Une unité de Police spécialisée, la Pré-Crime est constituée de mutants capables de prédire l’avenir. Elle a pour mission d’arrêter les criminels avant qu’ils ne commettent leurs crimes.

Sans policiers aux pouvoirs spéciaux et grâce à la sagesse des foules, il est pourtant possible d’identifier les campagnes de Crowdfunding qui se termineront en fiasco.

En faisant fonctionner votre nouveau bullshit detector, avez-vous identifié une de ces campagnes de Crowdfunding ?

Share

Bullshit detector
Le système Grepper

2 réflexions au sujet de « Le système Grepper »

    1. Bonjour Georges,
      Il est important effectivement d’activer son bullshit detector
      avant la fin d’une campagne de Crowdfunding.
      La campagne sur Indiegogo commence le 25 mai 2016.
      Je publierai mon prochain article sur ce sujet vendredi 27 mai…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *