L’agora – 2ème partie

Le savoir des experts ne vaut rien. La population dans son ensemble prend de meilleures décisions qu’un collège de représentants. Il n’y a pas d’élite éclairée. (Michel Houellebecq – Le Point – 16 juin 2016)

Aujourd’hui vendredi 17 juin 2016 et à 8 jours de la fin, la campagne de Crowdfunding des oreillettes magiques The Pilot de Waverly Labs sur Indiegogo a collecté à 10h28, 2 124 933 dollars auprès de 9 427 contributeurs. Le flot de nouveaux dollars s’est quand même ralenti ces derniers jours. J’y ai participé modestement en annulant ma contribution de 10 dollars, qui m’avait permis de publier un commentaire.

Mon analyse sur ces oreillettes a été rendue possible grâce à la lecture de centaines de commentaires laissés par de nombreux internautes, en réponses souvent éclairées aux articles publiés et dispersés à s’y perdre, sur plusieurs médias en ligne. Je donne une mention particulière pour le site web communautaire Reddit qui a hébergé des discussions argumentées sur les limites de la traduction simultanée automatique à cette occasion.

Malheureusement, les Foules Participatives ne lisent pas Reddit, faute d’un outil de traduction en temps réel de la langue des geeks 😉, pas toujours facilement compréhensible pour le plus grand nombre, vous en conviendrez…

Hugues Leroy avait retweeté le 28 mai 2016 mon tweet posté le même jour :

… la crédulité ignore-t-elle les frontières linguistiques ?

en rajoutant :

On se souvient des avions renifleurs censés détecter les gisements de pétrole. Les bonimenteurs séduisent toujours.

Je suis convaincu que nous assisterons dans les mois à venir à la multiplication des bonimenteurs 2.0 qui trouveront des moyens toujours plus astucieux, pour nous pomper notre argent, même si c’est sous anesthésie euphorisante ou hypnose à la Messmer. Le créateur de la paire d’oreillettes Andrew Ochoa semble avoir murmuré à l’oreille de chaque contributeur : Merci de répéter après moi : Ces oreillettes sont un traducteur universel. C’est trop cool de posséder un tel gadget. Je te transfère immédiatement 200 dollars !

Comment voulez-vous stopper une armée de clones du Docteur Doxey attirés par cette nouvelle ruée vers l’or ? Les plateformes de Crowdfunding ressemblent à un nouvel ouest virtuel et sauvage ! Pas besoin de chanter avec Eric Clapton, I shot the sheriff, il n’y a pas de représentants de l’ordre sur les plateformes de Crowdfunding comme Indiegogo et les chances pour un fraudeur d’être arrêté sont infinitésimales. Cette absence d’ordre est de nature à multiplier les vocations !

Il existe des milliers de campagnes de Crowdfunding en cours de financement à un instant donné, sur des centaines de plateformes de Crowdfunding différentes. Ne pourrions-nous pas ensemble essayer de réunir dans un même espace, tous les commentaires à leur sujet, aujourd’hui dispersés ?

Je vous propose de créer ce lieu ouvert où l’intelligence collective des Foules pourrait se mobiliser et s’exprimer en toute liberté, pour nous permettre d’identifier les 5 à 14% de campagnes de Crowdfunding qui ne livreront pas les contreparties promises.

Je l’ai appelé provisoirement l’agora du Crowdfunding et elle devra avoir 10 qualités  :

Qualité #1: Exhaustive

L’agora du Crowdfunding présentera l’ensemble des campagnes de Crowdfunding en cours, dès qu’elles ont atteint leur Objectif Financier Minimum, quelle que soit la plateforme utilisée par les créateurs.

Qualité #2 : Accessible

L’agora du Crowdfunding laissera à chacun l’opportunité de s’exprimer sur toute campagne. Nul besoin de sacrifier des euros ou des dollars pour avoir sa place au comptoir ! Des discussions pourront avoir lieu entre contributeurs et non contributeurs sur les mérites supposés de chaque campagne de Crowdfunding. Chacun peut détenir une information pertinente par son histoire personnelle et pourra ainsi la partager, pour le bénéfice du plus grand nombre.

Qualité #3 : Responsable

Seule contrainte, chaque participant devra révéler sa véritable identité, au moins aux gestionnaires de l’agora du Crowdfunding. C’est pour éviter l’astroturfing, qu’il nous faut accepter cette obligation d’ailleurs légale depuis 2013 en France. Chaque membre pourra toutefois se présenter sous un alias unique, pour assurer la confidentialité de sa véritable identité, auprès des autres participants. C’est pour garantir la sécurité de chacun de ses membres qui pourrait se voir menacé à l’énoncé de certaines vérités qui dérangent… Quand il y a un nouveau moyen de se faire de l’argent facilement, les mafias ne sont jamais très loin…

Qualité #4 : Persistante

Chaque créateur jouera sa réputation individuelle et celle de son projet en étant exposé sans forcément le vouloir, au plus grand nombre. Un créateur qui n’aurait pas respecté ses engagements passés aura plus de mal à financer une nouvelle campagne de Crowdfunding. Cette mémoire peut être parfois effacée. Ainsi la page de la campagne de Crowdfunding sur Indiegogo pour les branchies artificielles Triton a tout simplement disparu et le site web de ses créateurs a également été débranché. Souvenez-vous, mon bullshit detector avait attribué une évaluation Impossible à ce gadget, plus basé sur la science-fiction que sur la science !

Qualité #5 : Evolutive

Présenter et ouvrir aux commentaires toutes les campagnes de Crowdfunding n’est qu’une première étape. De nouvelles fonctionnalités seront implémentées au fur et à mesure des besoins identifiés avec l’aide de la communauté.

Je suis prêt à faire le pari que d’ici à 5 ans, les plateformes de Crowdfunding auront toutes disparu, au moins sous leur forme actuelle. Les créateurs proposeront directement leurs projets sans intermédiaires comme l’a fait récemment avec succès, Dan Shapiro pour financer l’industrialisation de la Glowforge. La réputation individuelle de chaque créateur aura plus que jamais un rôle important à jouer. Elle se construira sur l’agora du Crowdfunding. Elle sera systématiquement vérifiée par tout contributeur potentiel avant de participer financièrement à tout nouveau projet.

Qualité #6 : Multilingue

Dès le départ, les participants pourront s’y exprimer en anglais et français. D’autres langues seront intégrées progressivement en fonction de la disponibilité des volontaires pour traduire l’interface en espagnol, portugais, allemand,…

Qualité #7 : Ludique

Des mécanismes ludiques devront être implémentés pour permettre aux participants de désigner en s’amusant, tout supposé vendeur d’illusions parmi les nombreuses campagnes de Crowdfunding affichées.

Qualité #8 : Ouverte

L’agora du Crowdfunding sera ouverte pour permettre à des développeurs extérieurs de proposer de nouvelles applications dans une relation gagnant-gagnant.

Qualité #9 : Gratuite

L’enregistrement et la participation de chacun(e) seront et resteront gratuits.

Qualité #10 : Portable

L’agora du Crowdfunding devra être accessible à partir de tous les types d’écrans qui font partie de notre vie quotidienne.

Share

Bullshit detector
L’agora – 2ème partie

2 réflexions au sujet de « L’agora – 2ème partie »

  1. Je veux bien participer au projet d’autant que j’ai déjà un scrapeur pour la plupart des sites concernés. Mais je vois plusieurs problèmes:
    – Il y a énormément de données à récolter.
    – Il y aura donc énormément de travail à réaliser sur ces données pour les rendre utiles.
    – Il faut repasser chaque jour pour suivre l’historique des projets.
    – Les sites ne seront pas forcément d’accord pour avoir un robot qui pompe leurs ressources en continue.
    – Existe-t il aujourd’hui une communauté pour faire ces études et ces questionnements ?

    (Le boulot demandé étant assez gros, je ne me lancerais pas si je vois que nous ne sommes que 2 à estimer ce projet intéressant)

    J’espere que d’autres que moi vont suivre…

  2. Jean-Pierre Grandhomme dit :

    Le travail est effectivement colossal, mais le projet semble intéressant. Je peux apporter mon aide dans la mesure de mes moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *