Contenu, contenu, contenu

Free Your Content ou en français Libérez votre contenu (Marketing Lessons From The Grateful Dead – David Meerman Scott / Brian Halligan – 2010)

La formule Location, location, location ou en français Emplacement, emplacement, emplacement aurait été énoncée pour la première fois en 1944 par Lord Harold Samuel, fondateur et président de Land Securities, société spécialisée dans l’acquisition et la gestion de biens immobiliers professionnels à Londres. Ce fameux emplacement a toujours conditionné le nombre de chalands et donc in fine, le chiffre d’affaires de tout type de commerce dans le monde physique.

Je vous propose comme formule équivalente applicable pour le web : Contenu, contenu, contenu. Contenu créé pour séduire un nombre croissant de cyber-chalands à rejoindre votre communauté, ce qui a un impact important sur le montant total des contributions collectées au cours de votre campagne de Crowdfunding. Cette formule est mise en pratique et… en images par un jeune photographe anglais.

Le britannique Oliver Hellowell agé de 18 ans est atteint du syndrome de Down mais rêve de devenir photographe professionnel spécialisé dans la photographie animalière et naturaliste. Oliver a pour projet de réaliser et publier un premier ouvrage papier à partir de ses photos.

Oliver partage sur Facebook depuis 2013 sa passion en publiant régulièrement une sélection de ses clichés, qui a réuni à ce jour 61 000 clics sur le bouton J’aime de fans venus du monde entier. La publication en ligne de ses créations sur le plus grand réseau social, est à l’origine de la formation de sa communauté, mobilisée l’été 2015 pour assurer le succès de sa campagne de Crowdfunding sur Indiegogo. J’ai calculé un ÉCHO de 19/20 : E= 5, C=5, H= 5, O = 4 pour ce projet et 5 jours avant la fin, Oliver a déjà dépassé son Objectif Financier Minimum de 36%.

Contenu avant, contenu pendant et après, contenu toujours

Un contenu peut être une page Facebook comme celle de Oliver, un blog, un livre blanc, un e-book, une série de podcasts ou de vidéos. Sa création doit précéder le début de votre campagne de Crowdfunding de 6 mois minimum et doit se poursuivre après qu’elle soit terminée.

Je vous invite à découvrir les 10 attributs d’un contenu conçu comme un aimant puissant pour attirer de nombreux fans comme a su le faire Oliver Hellowell :

Attribut #1 : Définissez le portrait-robot du fan que vous voulez toucher, futur contributeur potentiel, afin que le contenu créé soit en phase avec ses centres d’intérêt et ses valeurs.

Attribut #2 : Ne transformez pas le contenu que vous créez en selfies ! vous n’écrivez pas un publireportage consacré à la promotion de vous-même ! Partez du principe qu’au départ, personne ne s’intéresse à vous ou à votre projet.

Attribut #3 : Votre contenu doit être accessible :

– facilement sans imposer de taper un code d’accès, que l’on doit vous demander au préalable pour y accéder, équivalent du digicode des habitations du monde physique

– anonymement sans exiger les coordonnées et/ou l’e-mail de l’internaute auparavant

– gratuitement : souvenez-vous de l’enseignement des moines trappistes de l’abbaye de Mepkin.

Attribut #4 : Votre contenu doit être original car il est inutile de réécrire ce qui a déjà été écrit 100 fois ou ce que vous venez de lire sur Wikipedia

Attribut #5 : Ce contenu doit être personnel et basé sur votre propre expérience, votre vécu et ressenti.

Attribut #6 : Votre contenu doit être divertissant pour retenir l’attention, faciliter la mémorisation et donner l’envie à vos fans de le diffuser à leurs amis via les réseaux sociaux.

Attribut #7 : La création de contenu est l’occasion de transmettre votre expertise sur le projet qui vous tient à cœur avec passion et pédagogie.

Attribut #8 : Autorisez et facilitez le partage de votre contenu et sa libre circulation : Free the Content! Utilisez les licences Creative Commons pour définir les droits de reproduction associés, en publiant les icônes correspondant. Ils protègent vos droits d’auteur. C’est gratuit et libre d’accès…

Attribut #9 : Définissez la fréquence de publication de votre contenu, qui doit être régulière, avec un minimum d’une fois par semaine. Faites-en une routine plaisante qui vous donne envie de la suivre sans efforts.

Attribut #10 : Enfin la création de contenu nécessite un investissement important qui s’inscrit dans le temps long.


Share

Contenu, contenu, contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *