Choisissez l’original à la copie

Capitaine Haddock : … Les oranges pour moi, elles sont oranges, et si une orange est bleue, vous me suivez bien Tintin, si une orange est bleue, ce n’est plus une orange… (Tintin et les oranges bleues – Texte d’André Barret – 1965)

Pour attirer les Foules Sentimentales, votre projet doit être original sur la plateforme de Crowdfunding que vous avez choisi. Pour créer un projet original, vous devez libérer et laisser exprimer toute votre créativité.

Il est plus facile de saisir le sens contextuel du mot original par son antonyme : copie. Le projet de votre campagne de Crowdfunding a-t-il déjà été proposé ou est-ce une première mondiale ? Il y a une prime à l’attention des Foules Participatives pour tout projet réellement nouveau, surtout au niveau international.

Originalité => visibilité => conversations => contributions

Le réseau Empreinte Eau ou Water Footprint Network a calculé qu’il fallait l’équivalent de 16 000 litres d’eau pour produire un kilo de viande de boeuf. En 2015, nous sommes déjà plus de 7 milliards d’habitants sur Terre et la population mondiale pourrait atteindre 10 milliards voir excéder ce chiffre en 2050. Comment nourrir tout ce monde ? Les insectes représentent-ils une alternative viable au carpaccio de Lady Gaga ?

Gryö propose sur la plateforme de Crowdfunding française KissKissbank, depuis le 20 septembre 2015, et jusqu’au vendredi 13 novembre, une barre gourmande bio, nutritive et diététique, produite… à partir notamment de farine de ténébrions, grillons ou sauterelles. Cette campagne de Crowdfunding est originale en faisant entrer intelligemment et en douceur, l’entomophagie, c’est-à-dire la consommation d’insectes par l’être humain, ici contributeur, sur KissKissbank !

Les 3 jeunes créatrices, deux cousines Julia et Sarah Berdugo ainsi que Aziliz le Talludec ont développé leur super barre du XXIème siècle en collaboration avec le laboratoire d’innovation agroalimentaire AGROTEC à Agen. J’ai calculé un ÉCHO de 18/20 : E=3 C=5 H=5 O=5 dont 5/5 pour l’originalité du projet qui associe insectes, gourmandise et contenant attractif.

L’originalité peut aussi exceptionnellement suffire à elle-même pour réussir votre campagne de Crowdfunding comme l’a démontré Zack Danger Brown, originaire de Colombus dans l’Ohio.

Ce développeur informatique indépendant a pu valider que les Foules Sentimentales partagent son sens de l’humour. Notre entrepreneur a lancé le 3 juillet 2014 sa campagne de Crowdfunding sur Kickstarter, d’une durée de 30 jours pour réaliser et offrir… une salade de pommes de terre.

Zack a réuni 6 911 contributeurs pour un montant collecté de 55 492 dollars qui ont également généré 1 203 commentaires. Ce fut la première salade de pommes de terre sur Kickstarter, campagne qui a été imitée plus de 200 fois depuis,… sans grand succès.

Ce projet a entrainé une tonne de publicité gratuite pour Kickstarter et le Crowdfunding en général, sous la forme de 2 000 articles de presse publiés dans plus de 50 pays.

Proposez-vous comme Gryö ou Zack Danger Brown, l’équivalent en terme d’originalité, d’une orange bleue, pour votre campagne de Crowdfunding ?


Bullshit detector
Choisissez l’original à la copie

Une réflexion au sujet de « Choisissez l’original à la copie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *