Approchez, approchez, on va danser le Big Data !

Voici une campagne d’Equity Crowdfunding sur la plateforme bretonne Gwenneg qui ne devrait pas passionner les speculico’s que nous venons de quitter ou d’autres spéculateurs qui rêveraient d’un rachat par Microsoft, pour au moins une de ces deux raisons :

Raison #1 : Il ne s’agit pas d’une énième ICO médiatisée à la DomRaider

Raison #2 : DATA2B est une start-up, adressant un marché BtoB, qui ne cherche pas à devenir une NATU

Si vous voulez participer utilement au développement économique de la Bretagne, que ce soit votre région natale, votre région d’adoption ou votre région de cœur, alors c’est l’occasion d’investir sans grands risques dans DATA2B. Je vous propose de découvrir ensemble cette nouvelle opportunité d’investissement.

Cest une société par actions simplifiée au capital de 101 010 euros créée le 5 août 2015 à Cesson-Sévigné (35). Le président est Franck Gallos, le directeur général, Mathieu Vitry et la directrice Data Science est Zinnya del Villar. Ces 3 co-fondateurs cumulent de nombreuses années d’expertise du Big Data, acquise dans de grandes entreprises, plus qu’utile afin d’assurer le futur succès de leur première aventure entrepreneuriale.

DATA2B cherche à lever 220 000 euros avec un minimum de 165 000 euros. La fin de la campagne est programmée pour le 31 décembre 2017. En ce dimanche 26 novembre, seulement 18 000 euros ont été apportés par 3 investisseurs mais il reste 35 jours. La valorisation pre money est de 3 016 056 euros et l’investissement minimum est de 1 000 euros.

Le jargon professionnel utilisé, trop développé dans ce tweet, illustre le seul point noir de DATA2B que j’ai identifié, mais malheureusement tant partagé par de nombreuses entreprises créées aussi par des techos : l’absence de marketing.

Nous résolvons des problèmes métier en utilisant les données des entreprises et les facteurs externes d’influence. De l’hébergement de DataLab à l’industrialisation de DataProducts, en passant par des phases de POC nous maitrisons toute la chaîne des projets Data.

POC pour Proof of Concept,… je suppose ?

Vous avez tout compris ? Moi, difficilement… Plus simplement, je dirais que DATA2B est une société de services informatiques hyper spécialisée dans l’exploitation du Big Data pour le compte de clients, qui veulent tirer de leurs données inutilisées, des informations pratiques dans la gestion quotidienne de leur activité.

J’ai bien cherché dans l’organigramme présenté dans le dossier d’investissement mais je n’ai trouvé aucun disciple breton de Seth Godin ou de David Meerman Scott !

Oh secours, cher président Loïc Hénaff, ils ont besoin de toute urgence de la Breizh Marketing Akademi… ou DATA2B risque d’avoir la tête dans le pâté 😉, quand l’entreprise aura épuisé l’argent public reçu de la BPI, les dizaines de milliers d’euros des emprunts bancaires et potentiellement vos centaines de milliers d’euros de futurs actionnaires !

Pourtant, mis à part ce manque d’expertise marketing, DATA2B, par son positionnement régional, par sa spécialisation et par sa taille somme toute modeste, est particulièrement bien placée pour identifier de nouveaux usages…

Ceci est illustré par son business casel’exploitation du Big Data permet d’optimiser la gestion des vélos en libre service dans la ville de Rennes, en fonction notamment de la météo.

Le patron d’IBM France, Nicolas Sekkaki a exprimé la primauté des usages dans une citation reprise par un tweet de son entreprise, daté du 18 novembre 2017 :

Pour développer un écosystème d’#IA il faut des données et les protéger mais il faut surtout des usages @nsekkaki #CR2017 #transmission

Si la majorité de l’argent levé par DATA2B, sert à armer la start-up sur le plan marketing (elle en a l’ambition inscrite dans son business plan), elle pourra devenir une belle société de services informatiques à l’image de sa voisine Niji créée par le charismatique et visionnaire Hugues Meili. Niji a réalisé en 2016 plus de 43 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle pourrait bien être intéressée un jour, par cette opportunité de croissance externe de proximité, pour la plus grande satisfaction des futurs actionnaires de DATA2B via Gwenneg.

Share

Bullshit detector
Approchez, approchez, on va danser le Big Data !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *