Les 10 raisons pour vous lancer

Chaque semaine vous apprenez par votre média préféré, le succès d’un créateur qui a financé son projet grâce au Crowdfunding. Alors vous pensez, pourquoi pas moi ?

Ci-dessous 10 bonnes raisons, sans aucun ordre particulier, pour vous lancer :

Raison #1 : Le Crowdfunding a le vent en poupe, en passant de 16,2 milliards de dollars collectés en 2014 à 34,4 milliards en 2015 au niveau mondial, toutes plateformes confondues (source : Massolution via le magazine US Entrepreneur d’août 2015).

Raison #2 : Les contributeurs français sont de plus en plus nombreux pour soutenir potentiellement votre projet. En 2014, 41 000 contributeurs nationaux ont participé sur Kickstarter, pour un montant de 7,5 Millions d’euros.

Raison #3 : Vous ne risquez pas de perdre votre épargne. N’oubliez pas l’histoire célèbre de Bernard Palissy au XVIème siècle, obligé de brûler ses meubles et son plancher, pour parvenir à découvrir les secrets de fabrication de l’émail blanc…

Raison #4 : Vous gardez la totale propriété de votre création. En 2012, Oculus a récolté sur Kickstarter un peu plus de 2 400 000 de dollars pour son casque de réalité virtuelle. En 2014, la société a été revendue par ses actionnaires 2 000 000 000 de dollars à Facebook. Cette cession a eu lieu moins de 2 ans après la fin de la campagne de Crowdfunding, sans que ses 9 522 contributeurs ne touchent le moindre dollar, à la suite de cette opération financière.

Raison #5 : Participez à faire taire la réputation que nous trainons à tord ou à raison, en dehors de nos frontières : Grands diseurs, Petits faiseurs.

Raison #6 : C’est l’occasion d’avoir une chance d’échapper définitivement à votre espace de travail cloisonné dans un cubicule à la Dilbert.

Raison #7 : Validez la pertinence de votre idée en réalisant un prototype et partagez avec le monde extérieur votre création.

Raison #8 : Donnez une visibilité à votre nouveau projet. Toute nouvelle campagne a le droit à sa couverture médiatique régionale, nationale voir internationale… même si la communication ne peut remplacer la communauté en termes d’impact.

Raison #9 : La campagne de Crowdfunding est une étape qui est de plus en plus imposée par les investisseurs avant une levée de fonds (ce qui est souvent une erreur).

Raison #10 : Vous avez de nombreux amis et membres de votre famille prêts à contribuer financièrement (le premier cercle).

Share

Bullshit detector
Les 10 raisons pour vous lancer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *